Blog

À boire et à manger

Des frites saines, c'est possible ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Des frites saines, c'est possible ?
Photo Unsplash

«Des frites saines» sonne comme un oxymore? Une entreprise de biotechnologie basée au Minnesota est sur le point de changer cela pour vous avec une nouvelle huile de friture dérivée de plants de soja génétiquement redessinés, qui contient moins de graisses saturées et d'acide oléique que les huiles de friture typiques.

Traduit en frites, cela signifie des frites parfaitement croustillantes cuites dans une huile qui a le goût neutre de l'huile végétale mais avec des qualités d'huile d'olive saines pour le cœur. 

L'huile végétale plus saine a été développée par Calyxt, dont l'huile génétiquement modifiée a été expédiée aux entreprises de restauration et aux restaurants partout aux États-Unis. Son système verticalement intégré signifie qu'il a des contrats avec des agriculteurs du Midwest pour cultiver son soja à haute teneur oléique modifié par gènes; récemment augmenté à 100 000 acres pour répondre à la demande croissante d'huile de friture plus saine.

Nous savons tous que l'huile d'olive est meilleure pour vous, avec des graisses monoinsaturées qui peuvent augmenter le (bon) cholestérol HDL. Mais bien que son arrière-goût terreux soit délicieux dans les pâtes ou les salades, il n'est pas si souhaitable, par exemple, pour le poulet frit ou les beignets, et n'est pas efficace pour un résultat doré.

C'est clairement une excellente nouvelle pour les amateurs de frites (c'est-à-dire pour nous tous), sachant qu'il y a au moins quelque chose de sain dans une bonne vieille friture.

L'édition de gènes change le destin de nos malbouffe préférées. Quelle sera la suite? Du beurre non gras qui a le goût du beurre ? Affaire à suivre.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags