Blog

À boire et à manger

Les huîtres chaudes : une bonne alternative pour votre repas de Noël !

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Les huîtres chaudes : une bonne alternative pour votre repas de Noël !

L'huître est l'un des produits stars des fêtes de fin d'année. Mais parfois, sa texture visqueuse et son goût très iodé peuvent rebuter. Alors, plutôt que de les manger fraîches, que direz-vous de préparer des huîtres chaudes en entrée pour apprécier petit à petit ce produit de qualité ? Fine Dining Lovers vous souffle quelques recettes pour découvrir l'huître autrement.

Comment choisir ses huîtres ?

Il y a deux ans, le poissonnier Christophe Hierax - qui fournit les plus grands chefs tels que Christian Le Squer - nous conseillait de choisir des huîtres assez charnues, type calibre 2, car le mollusque réduit à la cuisson.

Il suffit ensuite de les ouvrir, de retirer la première eau et d'assaisonner les huîtres selon vos goûts avant de les passer au four. Le plus simple est d'ajouter une ou deux gouttes de tabasco au coeur du coquillage, de parsemer d'un peu de parmesan et de passer le tout une dizaine de minutes au four. Mais certaines recettes sont plus créatives !

Huîtres chaudes : nos meilleures recettes

Commencez par une recette simple avec ces huîtres gratinées avec un peu d'ail, de citron et de la chapelure de pain (photo principale).

Plus original : découvrez cette recette de risotto de pommes de terre servi dans des coquilles d'huîtres. Ici, le mollusque est consommé cru mais avec un accompagnement chaud qui pourra vous faire aimer ce produit en douceur.

Autre (très) bonne idée : celle des chefs du restaurant La Traversée à Paris, qui cuisinent l'huître avec un sabayon tiède et savoureux. La recette ici.

Enfin, que diriez-vous d'apporter une petite touche de luxe à votre entrée de Noël en préparant des huîtres chaudes relevées d'une pointe de caviar ? La recette ici.

Lire aussi :
Comment faire un bon foie gras pour Noël ?
Comment faire un vin chaud maison ?

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags