Blog

À boire et à manger

Les moules de A à Z : 26 choses à savoir

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Les moules de A à Z : 26 choses à savoir

Au gratin. Les miettes de pain sont l'ingrédient essentiel des moules "au gratin" au four, l'une des meilleures façons de manger ce mollusque.

Bleu. Mytilus Edilis, aussi appelée la "moule bleue", est originaire du Nord de l'Océan Atlantique. 

Chorito. Il s'agit du nom le plus populaire au Chili pour les moules. Dans ce pays d'Amérique Latine, la variété la plus consommée est la Mytilus Chilensis, typique de Chiloé, un archipel situé au sud du Chili reconnu pour sa cuisine mêlant les influences espagnoles à la cuisine des Mapuches, un groupe ethnique du pays.

"Débarber". Le byssus est la "barbe" qui se trouve entre les deux valves de la moule. On l'enlève en le tirant vers le haut de la coquille.

Eighth Century (Huit siècles). La première ferme à moules serait apparue au VIIe siècle en France.

Frites. Les moules frites sont le plat national de la Belgique, même s'il est également très populaire en France. 

Gill (branchie). Les moules filtrent une quantité impressionnante d'eau à travers leurs branchies, tout en retenant les particules et micro-organismes contenus dans celle-ci. Cependant, elles deviennent rapidement un réceptacle de bactéries et virus dangereux, selon l'endroit où elles vivent et grandissent.

Hépatite. Il s'agit probablement de la maladie la plus courante contractée à cause des moules, nous rappelant à quel point il est important d'acheter des moules fraîches et de bonne qualité.

Impepata. Impepata di cozze est un plat populaire de la cuisine napolitaine, en Italie. Il se caractérise par sa large quantité de poivre noir utilisé pour assaisonner les moules.

Japon. La Mytilus gallo provincialis est une variété typique de la mer Méditerranée, mais également de la Mer Noire et de certaines zones de la côte Atlantique Est. On raconte qu'on en trouve même au Japon.

Kcal. Seulement 58 Kcal pour 100 grammes.

Luxe. Les moules provençales sont similaires aux moules marinières. On y ajoute simplement des tomates et des herbes telles que du thym et du romarin. Au XVIIIe siècle, il existait même une recette de luxe où l'on utilisait du champagne à la place du vin. Un siècle plus tard, la truffe était même parfois ajoutée au plat. 

Mejillónes rellenos. Ces délicieuses tapas du Pays Basque et de l'Espagne sont aussi connues sous le nom de Mejillónes tigre – moules tigre. La moitié de la coquille contenant le mollusque est garni de sauce béchamel - twistée ou non avec des oignons, de la tomate, etc - avant d'être panée et frites pour former une délicieuse croûte dorée autour de la coquille. 

No pearl ? (Pas de perle?) Les perles ne se trouvent pas seulement dans les huîtres. Il est possible d'en trouver dans les moules. L'an dernier, des scientifiques de l'Université d'Oxford ont trouvé une colonie de moules méditerranéennes contenant des perles noires très rares. La dernière fois que l'on avait trouvé des perles dans un moule remontait à 1965.

Ouvrir. Pourquoi est-il important que les moules s'ouvrent durant la cuisson ? Pour permettre à la chaleur d'attendre le coeur du mollusque afin de tuer les bactéries. 

Pendentif. Certains pendentifs et bijoux peuvent être fabriqués avec la coquille bleue de certaines moules.

Quagga. La Dreissena bugensis, ou la moule quagga, est une variété de moules d'eau douce. Originaire d'Ukraine, elle a envahi les Grands Lacs d'Amérique du Nord après avoir été importée par bateau. Sa consommation n'est pas recommandée car elle contient beaucoup de toxines. 

Rougeâtre. Les moules sont genrées. La femelle fertile de Méditerranée se caractérise par les nuances rougeâtres de sa chair, qui rend son goût plus doux avec une légère odeur iodée.

Spick and span (Impeccable). Si la coquille est incrustée de bernacle, pas de panique - c'est généralement bon signe et cela indique probablement qu'il s'agit d'une moule sauvage. Cependant, sa couleur doit être brillante et limpide. 

Trondheim. Cette ville norvégienne abrite le Havfruen Fiskerestaurant, qui détient le record de la portion la plus abondante de moules : plus de 4,898kg.

Unir. Les filaments de la barbe unissent fermement le mollusque à la surface à laquelle il est attaché. La force de sa "colle" est telle que les scientifiques essayent depuis des années de la reproduire en vue de créer un matériau tout aussi résistant et élastique.

Vitamine B12. A part la spiruline, les moules, mais aussi les palourdes, le maquereau, le hareng et le foie sont les aliments contenant le plus de vitamines. 

Wine (vin). Les moules marinières, l'un des plats les plus populaires à base de moule, sont cuisinées avec du vin blanc, des échalotes, du persil et du beurre.

XXX. Dans plusieurs cultures, en Italie du Sud par exemple, on raconte que les moules auraient des vertus aphrodisiaques. C'est pour cette raison qu'on les mange crues avec un peu de jus de citron - et tous les risques que cela comporte.

Years (années). Quel est l'âge d'une moule ? L'âge d'une moule est déterminé par sa texture et son goût : les vieilles - 4 ans tout au plus - le goût est plus fort.

Zèbre. Les moules font partie des 100 espèces les plus dangereuses et invasives du monde. L'une des plus dangereuses est la Dreissena polymorpha, une moule zébrée venue de Russie similaire à la quagga.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook