Blog

À boire et à manger

La meilleure manière de manger l'avocat : soupes, gâteaux et salades

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
La meilleure manière de manger l'avocat : soupes, gâteaux et salades
Photo FLICKR / EMYR JONES

Il a la réputation d’être un superfood : l'avocat. Grâce à ce fruit exotique, notre organisme réussit à mieux absorber les nutriments et il contraste plus facilement les dépôts du cholestérol. Mais comment manger l’avocat ? Ou plutôt, comment l’utiliser régulièrement en cuisine ?

Partons avant tout des bases : l'avocat en cuisine s’utilise presque exclusivement lorsqu’il est mûr. Si vous sentez le moelleux de la pulpe lorsque vous appuyez sur la peau, cela signifie que le fruit est bon ; en revanche, s’il est encore dur comme une roche au toucher, laissez-le dans la corbeille à fruits.

Si vous voulez le faire mûrir vite sortez-le du réfrigérateur et en quelques jours, grâce aussi à la chaleur de la maison, il devrait être prêt pour vos recettes.

COMMENT MANGER L’AVOCAT : RECETTES ET ASTUCES 

Avec un peu de sel et du citron

L'avocat a une saveur délicate mais avec une pincée de sel c’est un bon en-cas pour l’après-midi : coupez-le encore avec sa peau, saupoudrez d’un peu de sel et de citron et mangez-le sans même salir une assiette.

L'AVOCAT DANS LES SALADES

L'avocat se marie également très bien dans les salades : c’est peut-être l’utilisation principale que nous faisons de ce fruit. Son goût délicat et sa consistance fondante s’adapte bien à tous types de salades, celles absolument véganes à base de carottes, d’oignons et de tomates, ou celles de poisson avec des crevettes, du thon ou du surimi. Il est toujours parfait de l'associer à du citron et, en général, à des aliments acides. Expérimentez-le donc et retrouvez ici nos meilleures recettes.

LE CLASSIQUE : LE GUACAMOLE

Nous ne vous apprendrons rien de nouveau : la recette symbole de l’avocat est le guacamole. Vous avez besoin de peu d’ingrédients pour le préparer et c’est une sauce parfaite pour toutes les personnes qui suivent une alimentation végane. Tomate, oignon, lime et coriandre. Ajoutez aussi du piment si vous aimez le piquant, un yaourt si vous désirez une sauce un peu plus consistante.

L'AVOCAT EN CUISINE : SOUPES ET VELOUTÉS

Comment manger l’avocat ? Sa consistance permet de préparer des soupes et des veloutés. Par exemple il suffit de 2 avocats mûrs, un peu de bouillon végétal, du jus de citron et de l’huile d’olive pour un velouté à la coriandre. Dans certains pays on fait aussi une sorte de velouté fait avec des épices, du lait de coco et de l’avocat. Végan et super salutaire.

PÂTES À L’AVOCAT

L'avocat se mange avec tout, même avec les pâtes. On peut créer une sorte de pistou ou d’assaisonnement, comme le montre la vidéo ci-dessus (bien entendu, ne coupez surtout pas les spaghetti avant de les plonger dans la casserole).

MANGER L’AVOCAT DANS DES SANDWICHES ET DES PIADINE

L'avocat se mange aussi dans les sandwiches et les piadine, surtout si vous êtes végans et que vous ne disposez pas de sauces toutes prêtes pour rendre la farce de votre sandwich plus moelleuse et moins sèche. L'avocat se marie aussi parfaitement avec la viande et le poisson, vous le trouverez en effet souvent dans les hamburgers pour omnivores.

L'AVOCAT EN CUISINE À LA PLACE DU BEURRE

L'avocat peut être aussi utilisé dans les préparations, et, chose surprenante, également dans les gâteaux à la place du beurre. Choisir l'avocat à la place du beurre rend automatiquement un gâteau plus léger et, faute d’autres produits dérivés animaux, même végan. 

L'AVOCAT DANS LES COCKTAILS DE FRUITS PASSÉ AU MIXEUR

Nous l’avons déjà dit : la consistance fondante de l’avocat et l’absence de matière fibreuse en fait un ingrédient parfait pour des veloutés et, dans le même temps, pour des cocktails de fruits passés au mixeur et centrifugés. Essayez-le avec d’autres fruits exotiques comme la mangue pour un smoothie des Caraïbes, faites-en un avec du fenouil pour aider la digestion.

AVOCATS FARCIS

               Crédit : ©Flickr/Jeremy Bronson 

               

Et si vos avocats sont un peu durs, pourquoi ne pas utiliser cette caractéristique à votre avantage pour préparer des avocats farcis ? Tout comme les courgettes, vous pouvez les associer à différentes saveurs, même si les farces végétales ou avec du poisson sont plus fraîches, surtout à la belle saison. L’association avec les crevettes est excellente, avec le thon ou avec le saumon frais ou fumé, avec du lime et quelques épices. Simple comme apéritif et il se prépare en quelques minutes.


Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags