Blog

À boire et à manger

Manger en réalité augmentée sera bientôt possible

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Manger en réalité augmentée sera bientôt possible

Je dois limiter le sucre pour la glycémie : j’arrête les gâteaux. Je dois manger moins salé ou la tension augmente : bienvenue aux repas fades et insipides.

Parfois les exigences de santé entraînent des privations gastronomiques. Des privations gastronomiques qui pourraient être moins lourdes dans l’avenir grâce à la réalité virtuelle. Oui, la réalité augmentée : une des nombreuses expériences d’augmented reality qui sont en train d’être réalisées dans le monde concerne la nourriture.

Les chercheurs Nimesha Ranasinghe et Ellen Yi-Luen Do de l’Université Nationale de Singapour sont en train d’expérimenter une simulation, présentée depuis peu à l'ACM User Interface Software and Technology Symposium (UIST) de Tokyo, en mesure de reproduire le goût sucré grâce à des capteurs thermoélectriques.

La moitié des « cobayes » ayant été soumise aux premières expérimentations a perçu, avec la variation de la température, une sensation sucrée et quelques-uns d’entre eux aussi une sensation de piquant.

Vous allez dire « Oui, mais ce n’est pas comme manger véritablement » ? Les chercheurs sont en train de penser à cela également, et une expérimentation est en cours : un dispositif simulant l'acte de mastication grâce à des électrodes placées sur la mâchoire et reproduisant la consistance de la nourriture.

Tags