Blog

À boire et à manger

Marjolaine : mettez du vert dans vos plats !

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Marjolaine : mettez du vert dans vos plats !

La marjolaine est une herbe aromatique parfumée et intense, qui peut avoir de nombreuses utilisations. Elle appartient à la famille des Labiatae et son nom scientifique est Origanum Majorana et a plusieurs variétés.

Celle qu’on utilise communément en cuisine est aussi dite “marjolaine douce" ou "marjolaine des jardins". Son arôme est pénétrant et frais, herbacé et balsamique. Ses petites feuilles ressemblent beaucoup à celles de l’origan, ce qui fait que ces deux plantes sont souvent confondues. Toutefois, la marjolaine a un goût plus doux et délicat au palais.

Propriétés, provenance et culture de la marjolaine

La marjolaine est une plante originaire de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient, mais on la trouve désormais partout dans le bassin méditerranéen, ainsi qu’en France. Dans ses zones d’origine, elle est considérée comme une plante pérenne, tandis que chez nous elle est plutôt une plante annuelle.

Elle grandit facilement sur des terrains calcaires très exposés à la lumière du soleil, puisqu’elle a bien besoin de chaleur. Sa germination, en effet, a lieu entre 12-15°C, mais son moment de meilleure activité biologique arrive quand les températures montent à 20-25°C. Les plantes de marjolaine peuvent arriver à mesurer environ 40-50 centimètres et leurs feuilles, très vertes, arrivent à mesurer 3 centimètres environ. Les fleurs de marjolaine, d’une couleur entre le blanc et le violet, ont besoin de chaleur pour s’éclore.

Dans les champs comme dans les potagers, la marjolaine doit être semée au printemps (à partir des mois d’avril-mai), en essayant de ne pas enterrer trop profondément les grains. La distance entre les plantes doit être d’environ 30-50 centimètres, pour leur permettre de bien grandir. La culture de la marjolaine ne demande pas de soins particuliers, ni de beaucoup d’arrosage.

Comment utiliser la marjolaine en cuisine ?

La principale utilisation de cet aromate est alimentaire. La marjolaine est optimale pour donner une touche aromatique aux viandes et poisson grillés ou au four. Il est suffisant d’ajouter quelques brins de marjolaine fraîche dans sur les aliments ou dans la base de cuisson de vos mets.

Les végétariens peuvent utiliser la marjolaine pour parfumer avec délicatesse des omelettes ou des quiches. Cette herbe aromatique peut aussi donner une touche de fraîcheur aux soupes et aux veloutés : essayez-la dans le vélouté de brocolis, dans la soupe aux légumes, ou la crème d’asperges vertes

Avez-vous jamais pensé de préparer un pesto de marjolaine ? Cette sauce est très facile et rapide à préparer. Lavez bien et essorez les feuilles de marjolaine, mettez-les dans un mixer avec une gousse d’ail, du parmesan, une cuillère d’huile d’olive, des pignons de pin, une pincée de sel et de poivre. Le résultat sera une délicieuse crème verte gourmande, au goût intense et parfumé, parfaite pour assaisonner une bonne assiette de pâtes. 

Si vous aimez les herbes aromatiques, découvrez nos conseils pour les conserver

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags