Blog

À boire et à manger

Marrons : 7 délicieuses recettes salées

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Marrons : 7 délicieuses recettes salées

Avec l’arrivée de l’automne, les marrons reviennent sur les étales des marchés et des primeurs… et sur nos tables ! Avec leur goût délicat et légèrement sucré, les marrons sont délicieux juste grillés et accompagnés d’un verre de vin rouge. Mais ils peuvent également être employés pour préparer de délicieux mets… de l’entrée au dessert !

Les marrons peuvent être utilisés dans la préparation de mille et une recettes salées, réconfortantes et nourrissantes : découvrez notre sélection de plats à base de marrons, parfaits pour nous réchauffer dès que les températures commencent à descendre.

Comment cuire les marrons ?

Avant de pouvoir utiliser les marrons dans la préparation de vos plats (et desserts), il vaut mieux les cuire. Pour commencer, au moment de l’achat choisissez des marrons bien fermes et intactes, à la peau lisse, sans coupures ou petits trous, et à la couleur brillante.

Pour les cuire au four, commencez par effectuer une incision d’un centimètre environ dans la surface à l’aide d’un couteau. Préchauffez le four à 180° degrés et enfournez les marrons, bien distribués sur une plaque. Laissez cuire pour 25-30 minutes, en retournant les marrons de temps en temps, afin à leur permettre de cuire de façon homogène.

Une fois la cuisson terminée, sortez-les du four et mettez-les dans un grand bol. Couvrez-les et laissez-les reposer pour 10-15 minutes : ils seront ainsi plus faciles à éplucher.

Petite astuce : pour obtenir des marrons encore plus fondants, avant la cuisson laissez-les tremper dans de l’eau pendant environ deux heures.

Découvrez ici, d’autres techniques pour cuire les marrons.

Nos recettes salées à bases de marrons

Les marrons sont des ingrédients assez versatiles, qui peuvent être utilisés pour préparer une infinité de mets salés. Grace à leur consistance « farineuse », ils sont optimaux pour donner une touche d’onctuosité à vos veloutés et soupes.

Un exemple ? Vous allez vous régaler avec cette recette de velouté aux marrons et au magret de canard. Ce plat, bien riche en goût, peut faire office d'entrée et de plat à la fois.

A tester absolument, aussi cette délicieuse soupe aux marrons, topinambours, chorizo et pomme, pour faire le plein de saveurs !

Envie d'une recette réconfortante? Essayez ce velouté de potiron aux marrons absolument divin pour régaler toute la famille quand il fait froid.

Si vous êtes des passionnés de viande, sachez que les marrons s’y accompagnent très bien !

Découvrez notre recette de paupiette de poulet aux marrons : quoi de mieux pour un repas gourmand ?

Le filet de chevreuil à la purée de marrons est un plat gourmand et équilibré, parfait pour un repas de fête.

Une recette facile et classique de choux de Bruxelles aux marrons, parfaite en accompagnement pour une viande rôtie.

La citrouille aux marrons et oignons, une recette facile, rapide et végétarienne à préparer en automne. Elle peut être servie comme plat principal, ou bien en accompagnement.

Découvrez également nos articles sur :
> Le chou romanesco
> Comment faire des gourmandes confitures
> Le pulled pork

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags