Blog

À boire et à manger

10 des meilleurs gâteaux britanniques

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
10 des meilleurs gâteaux britanniques

Le Royaume-Uni est un pays qui adore les pâtisseries. En réalité, les gâteaux britanniques ont tellement bonne réputation qu'ils se servent principalement à l'heure du thé.

Voici quelques gâteaux typiquement britanniques qui ont non seulement passé l'épreuve du temps mais apparaissent aussi régulièrement sur les tables familiales à travers le pays. Des gâteaux aux origines royales aux recettes moins majestueuses, toutes ces recettes sont parmi les meilleures et les plus inoubliables du Royaume-Uni.

1. Le Victoria Sponge Cake (image principale)

Ce layer cake (gâteau fait de plusieurs couches) britannique est l'une des douceurs préférées du pays, aussi bien à la maison que dans les salons de thés. Apparemment, la Reine Victoria en était très friante et les premières recettes dateraient de 1861. Si ce gâteau n'est pas des plus esthétiques, il est toutefois délicieux avec ses génoises moelleuses et son fourrage à la confiture et crème fouettée.

Servez une part généreuse avec une tasse de thé !

Découvrez la recette de Mes Inspirations Culinaires ici.

2. Le gâteau de Battenberg

Poursuivons sur le thème royal avec ce biscuit à la pâte d'amande en patchwork, créé en l'honneur du mariage entre le Prince Louis de Battenberg et la petite-fille de la Reine Victoria - bien que cette version ne soit toujours pas authentifiée.

Découvrez la recette de Stephen Webster ici.

3. Le cake aux fruits

Un tea-time ne serait pas complet sans une belle part de cake aux raisins secs et aux cerises. 

La recette de cuisine AZ ici.

4. Les scones

Peu importe votre façon de prononcer le mot "scone", ces petites douceurs sont bien ancrées dans la tradition depuis très longtemps. Mangez-les encore chauds avec de la crème fraîche épaisse et un peu de confiture de fraises.

La recette ici.

5. Le Madeira Cake

Ce gâteau ferme au léger goût citronné date du XVIIIe ou XIXe siècle et tient son nom de son association avec le vin Madeira du Portugal. 

La recette de My Cake ici.

6. La tarte bakewell

Cette élégante tarte à l'amande est composée d'une pâte brisée surmontée de confiture, de frangipane et d'amandes effilées. Parfait pour accompagner une tasse de thé !

La recette d'Amour de cuisine ici.

7. Le parkin

Ce gâteau collant au gingembre - similaire à notre pain d'épices - est originaire du nord du Royaume-Uni et se déguste généralement le 5 novembre pour les célébrations Bonfire. 

La recette de Fashion and Food ici.

8. Le cake Dundee

L'un des gâteaux les plus populaires d'Ecosse a déjà 350 ans d'histoire derrière lui. Il s'agit d'un cake dense et assez riche surmonté d'amandes entières, que l'on doit à la Reine Marie d'Ecosse.

La recette de Régal ici.

9. Le Simnel Cake

Le Simnel cake est un gâteau aux fruits recouvert d'une pâte d'amande que l'on mange à Pâques depuis les temps médiévaux. Les onze petites boules en pâte d'amandes au sommet du gâteau représentent les apôtres du Christ à l'exception de Judas.

La recette du blog Du Miel et du Sel ici.

10. Le Flapjack

Ce gâteau britannique est l'un des préférés des enfants mais aussi des tea-time. Doux et croustillant avec de l'avoine trempé dans du sirop... On ne vois pas comment vous pourriez ne pas l'aimer ! Au petit-déjeuner, au goûter, en en-cas, toutes les excuses sont bonnes pour manger un petit flapjack.

La recette de Marmiton ici.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags