Blog

À boire et à manger

Le menu de Noël des chefs

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Le menu de Noël des chefs

Qu’est-ce qu’un chef célèbre peut offrir de mieux comme cadeau qu’un conseil, une astuce ou une recette pour Noël ? Qui n’a jamais rêvé de pouvoir cuisiner un menu étoilé et en régaler ses invités ? Qui ne s’est jamais demandé ce que les chefs du monde cuisinent pour les fêtes ? FineDininglovers joue les entremetteurs et vous offre en cadeau pour Noël des recettes et des idées de chefs !

L'apéritif

Commençons par le commencement. L’apéritif. Le chef italien Fabrizio Tesse du restaurant In Orta San Giulio dans le Piémont en Italie à la frontière française, propose pour ce moment de convivialité une recette de truite saumonée rafraîchissante parfumée aux agrumes, qui surpendra vos invités. Les notes d'orange et de citron éveilleront les sens de vos convives quand le fondant du poisson tranchera avec l'acidité des agrumes. Découvrez la recette ici.

L'entrée

Dans la continuité des notes contrastées et acidulées des agrumes et produits de la mer, c’est le meilleur chef de l’année 2016, Alexandre Gauthier du restaurant La Grenouillère, qui vous offre en personne sa recette de Clémentines grillées, clams et coques.

Si vous préférez rester plus classique, pourquoi pas vous inspirer des recettes de coquilles Saint Jacques proposées par les chefs étoilés Guy Martin et Fabrizio La Mantia.

Aussi, le chef Eric Guérin nous propose sa recette de Tartare de bulots Dubarry à la fleur de Bretagne. Miam !

Le poisson cru ça vous botte bien ? Craquez pour l'entrée proposée par Simon Horwitz, chef du restaurant Elmer à Paris.

Le plat

En plat principal, le chef Mauro Colagreco, chef du Mirazur à Menton, propose une recette de bar blanc, sublimé d’une délicate purée de céleri et d’une sauce aux fruits de mer sous forme d'écume légère. Découvrez ici sa recette.

Aussi, pourquoi pas suivre la recette de Patrick Bertron, du Relais Bernard-Loiseau à Saulieu, 3 étoiles au Guide Michelin qui propose en vidéo sa recette de langoustines royales et boeuf charolais.

Fan de homard ? Apprenez à le sublimer avec la recette signature d'Arnaud Lallement.

Plus branché viande ? Jean-Michel Lorain nous a livré la recette de son Millefeuille de foie gras poêlé... Un vrai délice !

Le Dessert

Enfin, mais c’est bien sûr ! Pas de menu de Noël sans dessert digne de ce nom. De ce côté, les grands noms de la pâtisserie proposent aussi leurs créations. Pour l'occasion, Julien Duboué nous présente ainsi son Soufflé au chocolat à l'Armagnac, Christophe Adam son Gâteau citron orange comme un baba et Christophe Michalak son Cake vanille, tonka et chocolat blanc.

De son côté, Jimmy Mornet nous a soufflé la recette de son Cacaoyer, élu meilleur dessert au chocolat de Paris par le Guide Lebey. A moins que vous ne préfériez les fruits ? Dans ce cas succombez à la Charlotte poire-tonka de Yann menguy.

Enfin, les plus audacieux (ou les plus fous ?) se lanceront dans la réalisation du célèbre Citron de Cédric Grolet. Si vous le tentez, on veut des photos !

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags