Blog

À boire et à manger

Qu'est-ce que le mirin ?

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Qu'est-ce que le mirin ?

Le mirin est un ingrédient élémentaire de la cuisine japonaise et un condiment très courant dans la cuisine asiatique en général. Si son nom ne vous dit rien, vous en avez déjà probablement goûté dans un teriyaki ou autres plats sautés.

Mais qu'est-ce que le mirin ? Quel goût a-t-il ? Comment est-il fabriqué ? Et comment l'utiliser en cuisine.

Le mirin, c'est quoi ?

Le mirin est un saké sucré ou un vin de riz faible en alcool, présentant une couleur dorée ou ambre et une texture légèrement sirupeuse, très utilisé dans la cuisine japonaise.

Il existe trois types de mirin : le Hon mirin à 14% d'alcool, le Shio mirin à 1,5% et le Shin mirin avec moins d'1% d'alcool mais présentant la même saveur.

Avec son goût légèrement acidulé, il apporte une touche d'umami aux autres condiments salés utilisés dans la cuisine asiatique comme la sauce soja ou le tamari.

Comment est fabriqué le mirin ?

Regardez ci-dessous l'une des dernières entreprises à fabriquer le mirin de façon artisanale en utilisant comme matière première le koji de riz de très haute qualité, maturé pendant trois ans afin d'obtenir un goût plus intense et doux.

Cuisiner avec le mirin

Le mirin est souvent l'ingrédient secret qui confère à la cuisine japonaise, comme les bouillons et les soupes, ce goût si particulier. Il ajoute de la profondeur aux sauces et aux plats.

On peut le mélanger à de la sauce soja pour obtenir une sauce teriyaki ou comme sauce pour les tempuras.

Toutefois, l'utilisation du mirin ne se limite pas à la cuisine asiatique et peut très bien s'intégrer à la cuisine occidentale, comme marinade d'une viande ou d'un poisson ou même avec un dessert.

Découvrez également la recette de la sauce ponzu à base de mirin et yuzu.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags