Blog

À boire et à manger

Le Negroni fête ses 100 ans

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Le Negroni fête ses 100 ans

Avec son goût amer unique et sa couleur pourpre intense, le Negroni fête ses 100 premières années de vie.

Avec le Old Fashioned, le Negroni est probablement le cocktail le plus ancien que vous puissiez déguster. Il s’agit d’un “vrai drink” puissant et intense, qui se laisse bien siroter en accord avec des mets. Il est parfait à heure de l’apéro, et quand les températures montent on peut glisser quelques glaçons dans le verre pour désamorcer un peu son intensité alcoolisée.

Rafraîchissant et amer à souhait, le Negroni est traditionnellement servi dans un verre en cristal avec une rondelle d’orange.

L’origine du Negroni

Le Negroni est né à Florence, en Italie, où le compte Camillo Negroni un jour dicta la recette de son cocktail secret au barman Fosco Scarselli du Caffè Casoni, situé dans la rue de Tornabuoni à Florence.

Le précurseur du Negroni était l’Americano, un cocktail contenant du Campari, du vermouth et de l’eau gazeuse. A l’origine, l’Americano était connu sous le nome de Milano-Torino, à cause de l’origine de ses deux ingrédients principaux. Son nom changea ensuite, grâce à sa popularité chez les américains qui se refugièrent en Italie du nord pour s’échapper de la Prohibition.

Le compte, toutefois, trouvant l’Americano trop léger, décida to créer un drink plus puissant et demanda à Scarselli de remplacer l’eau pétillante par le gin. Scarselli ajouta en plus sa touche personnelle à la boisson, en remplaçant la rondelle de citron avec une rondelle d’orange. Le Negroni était né.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da Campari (@campariofficial) in data:

 

L’Italia da bere

Avec le Spritz, le Negroni est un des cocktails de provenance italienne les plus connus dans le monde, en train de vivre une vraie renaissance. Il est apprécié par les mixologistes pour sa pureté : c’est l’expression de la simplicité italienne.

Le compte Camillo Negroni était bien conscient d’avoir inventé un drink exceptionnel qui allait devenir célèbre, c’est pour cela qu’il lui donna son nom. Il aimait tellement son Negroni qu’un de ses amis, Francis Harper, dans une lettre du 13 octobre 1920 lui conseilla de ne pas en boire plus que… vingt par jour !

Le Negroni Sbagliatosbagliato » en italien signifie erroné), a été inventé plus tard, quand le barman du Bar Basso à Milan se trompa et mit du Prosecco dans le cocktail à la place du gin. Dans le Negrosky, au contraire, la vodka remplace le gin.

La recette du Negroni

Pour finir, voilà la recette du Negroni : quoi de mieux de le préparer, pour fêter l’anniversaire de ce cocktail historique ?

1 dose de Bitter Campari
1 dose de Red Vermouth
1 dose de Gin
1 demie rondelle d’orange

Ajoutez de l’eau pétillante, mixez bien et versez dans un verre de cristal avec trois glaçons et profitez-en !

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags