Blog

À boire et à manger

Les aliments qui symbolisent la chance - et l'argent - au nouvel an

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Les aliments qui symbolisent la chance - et l'argent - au nouvel an

Le nouvel an commence en mangeant, et surtout en mangeant certains aliments porte-bonheur.

Mis à part les traditionnelles lentilles et les grains de raisin, que pourrions-nous ajouter au menu de minuit ?

Parmi les aliments porte-bonheur du Nouvel an il en existe tant d’autres, certains insoupçonnables, évidemment liés aux traditions gastronomiques de chaque culture. Nous allons commencer par la Chine et terminer par les États-Unis en examinant les plats et les ingrédients qui apportent argent, amour et sérénité.

LES NOUILLES LONGUES EN CHINE

En Chine, au Nouvel an, on mange de longues nouilles. Elles doivent être consommées sans jamais les rompre, ni les raccourcir, pendant la cuisson et le repas car leur longueur est proportionnelle à celle de la vie de la personne qui les mange.

Photo: ©Flickr/Alpha

LE PORC EN ITALIE, EN ESPAGNE ET BIEN D’AUTRES PAYS

Ce n’est certainement pas une nouveauté : en Italie le « cotechino » a toujours fait partie intégrante du menu porte-bonheur du Nouvel an, accompagné d’une généreuse portion de lentilles. Mais pourquoi le porc est-il consommé le soir du 31 décembre ?

Dans de nombreux pays le porc symbolise le progrès car c’est un animal qui ne marche jamais à reculons. Il est consommé non seulement en Italie mais aussi en Espagne, au Portugal, à Cuba et en Autriche.

LES FRUITS DE FORME RONDE AUX PHILIPPINES

13 fruits de forme rigoureusement ronde pour fêter comme il se doit un bon début d’année aux Philippines ; et la table, tout comme les décorations, doit également rappeler la forme des pièces de monnaie.

LA GRENADE EN TURQUIE (ET TANT D’AUTRES PAYS)

Elle n’est pas consommée qu’en Turquie, mais dans ce pays la grenade porte chance au Nouvel an pour sa couleur, qui rappelle celle du cœur humain, et pour ses graines, qui représentent l’abondance et la prospérité.

LES HARICOTS SECS AUX ÉTATS-UNIS

Ils ressemblent aux penny, et dans le Sud des États-Unis ils sont consommés le 31 décembre comme signe de prospérité. Le jour du Nouvel an les haricots secs sont en général servis avec le Hoppin'John, un plat composé de riz, d’oignon et de fines tranches de bacon. 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags