Blog

À boire et à manger

L'oeuf de cent ans, qu'est-ce que c'est ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
L'oeuf de cent ans, qu'est-ce que c'est ?

Vous en avez forcément entendu en parler au moins une fois sans vraiment savoir de quoi il s'agissait. L'oeuf de cent ans, qui n'a en réalité que quelques semaines, est un oeuf métamorphosé, où le vert foncé a remplacé le jaune et le blanc s'est transformé en brun. Comment cela est-il possible ? Quel goût à l'oeuf de cent ans ? Et comment le mange-t-on ? FineDiningLovers vous dit tout.

Qu'est-ce que l'oeuf de cent ans ?

L'oeuf de cent ans, appelé pidan en chinois, est donc une spécialité venue de Chine que l'on connaît peu en France. 

Pour obtenir ces couleurs peu habituelles, les chefs mélangent de la chaux, de la cendre, du sel et des aromates (zestes d'agrumes, feuilles de thé ou épices), qu'ils font bouillir pendant 15 minutes avant de filtrer le tout. Les cuisiniers chinois placent ensuite les oeufs de canne ou de caille avec leur coquille dans une jarre avant d'y verser le liquide et de refermer le tout. Les oeufs macèrent entre 16 et 18 jours à température ambiante et sont enfin sortis et rincés à l'eau claire.

Après ces quelques jours, la coquille d'oeuf est devenue rose. Et lorsqu'on l'écaille, on se rend compte que le jaune est devenu vert foncé et que le blanc a viré au brun.

Quel goût à l'oeuf de cent ans ?

Après macération, l'oeuf est complètement transformé. Le jaune devient plus volumineux et crémeux. A l'inverse, le blanc perd en saveur et sa texture est comparable à celle d'une gelée.

Autre surprise, un peu moins plaisante : l'odeur, comparable à celle d'un oeuf pourri ! D'ailleurs, la légende raconte que le nom "oeuf de cent ans" viendrait d'étrangers en voyage en Chine qui, en découvrant cette spécialité ce seraient exclamés : "Mais ces oeufs sont pourris, ils doivent avoir au moins 100 ans !".

Comment se mange l'oeuf de cent ans ?

Si vous souhaitez goûter cette spécialité asiatique, il est possible d'en trouver dans certaines épiceries asiatiques.

L'oeuf de cent ans se déguste froid, avec un peu de sauce soja, du vinaigre, de l'huile de sésame ou du gingembre. Mais si son odeur vous rebute trop, vous pouvez aussi le mélanger à de la viande hachée, le servir avec quelques crevettes ou un peu de tofu.

Tags