Blog

À boire et à manger

L’Origan : L’Herbe aux 5 Fabuleux Atouts

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
L’Origan : L’Herbe aux 5 Fabuleux Atouts

D’après la mythologie, la déesse Aphrodite était la première a avoir planté le premier origan sur terre et à lui donner son parfum. L’origan est probablement l’herbe aromatique la plus utilisée dans le bassin méditerranéen, mais encore aujourd’hui sommes-nous certains de connaitre son histoire, ses atouts et ses bienfaits ?

Savez-vous par exemple qu’il y a une variété innombrable d’origan – aussi appelé marjolaine sauvage ─ dont certaines introduites clandestinement ? Comme l’origan sauvage par exemple, qui arrive des frontières gréco-albanaises.

Voici 5 curiosités et propriétés de l’origan :

1. Le concentré d’antioxydants de l’origan est 20 fois plus élevé que dans les autres plantes aromatiques – 12 fois plus élevé que l’orange et 46 fois plus que dans les pommes.

2. Le vermouth, l’absinthe, la grappa : un grand nombre d’alcools sont aromatisés avec de l’origan, à travers lequel on obtient une infusion proche du limoncino.

3. Les propriétés thérapeutiques de cette plante ont été longuement étudiées puisque l’origan contient des agents antiseptiques et analgésiques (utiles pour les rhumatismes et les migraines par exemple) ; c’est aussi un expectorant antispasmodique, stomachique et tonique.

4. L’origan sec est un incontournable en cuisine même s’il faut le remplacer souvent puisqu’il perd ses caractéristiques assez rapidement. L’origan est parfait pour être consommé frais, et s’invite aussi dans les salades pour y ajouter des touches aromatiques.

5. L’huile essentielle d’origan : une goutte d’huile sur un pansement peut éviter une infection dans le cas d’une plaie ouverte, et dilué dans de l’eau, il peut servir pour laver la bouche et les mains. En usage interne, il combat les bactéries et les virus et stimule le système immunitaire.

Tags