Blog

À boire et à manger

Pak choï : le gourmand chou chinois à découvrir

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Pak choï : le gourmand chou chinois à découvrir
Photo STOCKFOOD / EISING STUDIO - FOOD PHOTO & VIDEO

Le chou pak choï est un légume d’origine chinoise qui appartient à la famille botanique des brassicacées. Ce type de chou est appelé aussi chou de Chine ou bok choy, qu’en cantonnais signifie « légume blanc ».

Ce légume est cultivé surtout dans la Chine méridionale et dans le sud-est asiatique, mais il commence à être produit de plus en plus en Europe du nord, puisqu’il aime le climat froid. L’aspect du pak choï rappelle la blette, mais sa saveur est différente : délicate, herbacée, avec une pointe d’amertume.

Du point de vue nutritionnel, le pak choï n’est pas très calorique : il contient seulement 13 kcal par 100 grammes. Il est riche en eau, en fibres, en sels minéraux et en vitamine A et C.

Photo : Pixabay

Comment cuisiner le pak choï ?

Une première façon pour déguster le pak choï est de le faire blanchir pendant quelques minutes, et après l’assaisonner avec une pincée de sel et un filet d’huile d’olive.

Si vous aimez des saveurs plus intenses, après avoir blanchi votre pak choï, faites-le revenir dans une poêle avec de l’huile et une gousse d’ail. Ajoutez un peu de piment pour une touche de piquant.

Ce légume peut être servi en accompagnement pour vos plats de viande ou de poisson, ou bien en version végétarienne, en association avec des champignons et des pommes de terre poêlées.

Le pak choï dans la cuisine orientale

Ingrédient de base de la cuisine asiatique, le pak choï est à la base de plusieurs recettes de délicieuses soupes : la soupe au pak choï, bœuf, champignons, pousses de soja ou bien la soupe de miso, pommes de terre, pak choï et brocolis.

Photo : Soupe de miso au pak choï – Pixabay

Une autre recette vietnamienne à découvrir : le pak choï servi avec haricots verts, coriandre, huile de coco et sauce soja. Pour une touche de fraicheur parfumé, vous pouvez ajouter de la citronnelle. Voilà la recette complète dau dua xao.

A tester absolument, la célèbre recette japonaise du ramen, qui peut être proposée en différentes versions : si vous souhaitez séduire vos invités avec ce plat même en été, vous pouvez le préparer aussi en version froide. Voilà comment réaliser un ramen comme au Japon !

Photo : Galette aux légumes et pak choï - Flickr - Muli 29

Pour un diner aux senteurs asiatiques, vous pouvez aussi vous lancer dans la préparation d’un bouillon de nouilles au pak choï, avec du lard, des œufs de caille durs de la citronnelle, piment, baies de genévrier et gingembre.

Vous aimez la cuisine asiatique ? Découvrez nos recettes :
> Soupe Pho  
> Salade vietnamienne  
> Laksa aux crevettes 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags