Blog

À boire et à manger

Panais : nos recettes ultra réconfortantes !

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Panais : nos recettes ultra réconfortantes !

Avec sa couleur blanche ou jaunâtre, son odeur aromatique et une agréable saveur sucrée, le panais est un légume racine (comme la carotte) « ancien » revenu avec force sur nos tables depuis quelques années.

Récolté de septembre à mars, il existe en plusieurs variétés, qui se prêtent à plusieurs interprétations culinaires et permet de faire le plein de vitamines et de fibres durant l'hiver. Découvrez nos astuces et recettes pour profiter au maximum du panais !

Comment choisir et conserver le panais

Le panais n'acquiert sa saveur douce qu'après quelques bonnes gelées : ce légume est donc meilleur en plein hiver ! Au moment de l’achat, privilégiez un panais bien ferme, dont la chair sera dense et compacte. La présence de fanes sera indice de fraîcheur.

Le panais peut être conservé au réfrigérateur pendant une semaine environ, mais l’idéal est de le consommer au plus tôt, puisqu’il a tendance à ramollir rapidement. En alternative, si vous avez une cave (ou un endroit frais et sec) vous pouvez le conserver même pendant un mois, dans du sable légèrement humide. Vous pouvez également le congeler, après l’avoir coupé en petits dés.

Un peu comme une grosse carotte blanche, il peut être manger cru ou cuit, sans ou avec la peau. Le plus important, avant de le consommer, est de bien le débarrasser de tout résidu de sable ou de terre, en le brossant soigneusement.

Panais : nos recettes gourmandes

Savez-vous comment cuisiner le panais ? Il s'agit d'un légume très facile à utiliser en cuisine : extrêmement versatile, il peut ensuite être râpé, coupé en julienne, en brunoise, en rondelles et devenir l’ingrédient principal de mille et une recettes ! 

Si vous avez envie d’une recette originale, laissez-vous tenter par des frites... de panais au four ! Simples à réaliser et 100 % gourmandes, elles feront le bonheur des petits et des grands. 

Cet ingrédient peut aussi s’inviter à table pendant des occasions spéciales ! A tester, par exemple, cette recette bien gourmande de sauté d'agneau aux panais

Le panais aime les carottes, et vice versa : ils se rencontrent dans cette recette de soupe, à déguster quand les températures baissent et on envie d’un câlin culinaire. 

Le soufflé aux panais est une recette facile et gourmande parfaite pour un brunch du dimanche ! A base de panais, pommes de terre et de fromage blanc, ces muffins sont à tester absolument. 

Et pour finir, une recette 100% anti gaspi : pour se réchauffer en hiver, rien de mieux qu’un crémeux velouté de panais, où même les croûtons sont remplacés par des chips de panais. 

Découvrez aussi plein de délicieuses idées pour cuisiner :
> le chou fleur 
> les poires en version salée 
> le potimarron 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags