Blog

À boire et à manger

La Palourde Royale : le mollusque géant que vous devez goûter !

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
La Palourde Royale : le mollusque géant que vous devez goûter !

Panopée, palourde royale ou encore panope du Pacifique, les noms ne manquent pas pour désigner ce mollusque géant aux caractéristiques uniques, que vous n'avez sûrement jamais mangé ni même vu.

Quel que soit le nom que vous préférez lui donner une chose est sûre : la palourde royale présente de nombreuses qualités gustatives et nutritionnelles.

Qu'est-ce que la Palourde Royale ?

Cette énorme palourde appartient à la famille des Hiatellidae et vient des eaux occidentales du Canada et du Nord-Ouest des Etats-Unis. Elle est non seulement la palourde la plus profondément enfouie qui soit, elle est également l'animal avec la plus longue espérance de vie au monde - 140 ans en moyenne. 

La palourde royale peut mesurer jusqu'à 2 mètres et peser jusqu'à 6 kilos. Et plus important encore, il est tout simplement délicieux malgré son apparence peu ragoûtante.

La palourde royale se compose de deux parties, la première étant son long cou ou siphon qui sort de la coquille et peut se déguster cru. A l'intérieur du coquillage, on découvre un corps plus épais menant lui-même à des préparations plus robustes.

Découvrez grâce à cette courte vidéo comment les palourdes royales sont pêchés dans la nature : 

Comment manger la palourde royale

Le précieux mollusque est aussi bien apprécié pour sa texture croustillante que son goût franc et doux. Il est très recherché à Hong Kong, en Chine et au Japon où il est vendu à prix d'or. Les chefs locaux le prépare souvent en sashimi ou dans un bouillon chinois.

En Corée, les chefs servent régulièrement la palourde royale crue, avec de la sauce pimentée, dans des bouillons épicés ou encore sautée à la poêle.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags