Blog

À boire et à manger

Pastèque : 5 recettes gourmandes

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Pastèque : 5 recettes gourmandes
Photo KATE RYBALCHENKO / FLICKR.COM

Quand le soleil estival brille bien fort, on a souvent qu’une envie : se désaltérer avec une belle tranche de pastèque glacée ! La pastèque, avec sa chair juteuse et sucrée, peut sauver les journées d'été les plus chaudes avec une touche de fraiche gourmandise.

Précieuse alliée de nos étés, la pastèque est un fruit délicieux et volumineux (elle peut peser entre 3 et 5 kilos !) de la famille des Cucurbitacées. 

Qui dit pastèque dit fraîcheur et douceur : composée à plus de 90 % d'eau, ce juteux fruit estival bien désaltérant peut être utilisé dans plusieurs préparations sucrées et salées, afin d’en profiter de milles façons différentes.

Savez-vous comment l’utiliser en cuisine ? Découvrez nos recettes préférées à base de pastèque !

Comment choisir et couper une pastèque ?

Il n'y a rien de pire qu’arriver chez soi après l’achat d’une pastèque et... découvrir qu’elle n’est pas très bonne ! Alors, si vous voulez être sûr de choisir la bonne pastèque, lisez notre article et découvrez les quatre étapes à suivre méticuleusement afin de faire un bon achat.

On aime les pastèques à la folie… mais il faut avouer leur plus grand défaut : souvent elles sont tellement grosses qu’il est compliqué de les manier et de les couper.

Alors, comment couper une pastèque de plusieurs kilos ? Découvrez tous nos astuces et conseils pour couper la pastèque de façon optimale, en lisant notre article. 

Pastèque : recettes et délices

Vous avez des restes de pastèque que vous n’arrivez pas à placer au frigo ou, tout simplement, vous avez envie de profiter de ce délicieux fruit de façon différente ?

Voilà comment l’utiliser en cuisine, pour préparer des recettes gourmandes et rafraichissantes à base de pastèque.

On commence par une recette salée à base de pastèque, facile et rapide à réaliser : tentez le gaspacho à la pastèque sans tomates, une alternative épicée de la recette traditionnelle espagnole.

On passe au dessert : désaltérez vous avec ce millefeuille au melon, pastèque et crème. Une idée rafraichissante pour terminer un repas d’été.

 

Une bonne idée de recette de glace alcoolisée : pastèque et vodka pour préparer ce délicieux dessert.

 

Ce smoothie fruité va vous surprendre : il est à base de pastèque, figues et pêche, mais contient un ingrédient secret : la laitue !

Pour finir, préparez cette boisson rafraîchissante et délicieuse, en suivant recette de l'eau de pastèque d'Alton Brown.

Si vous aimez les fruits d’été, découvrez également nos articles sur :
> Les fraises 
> Le melon 
> Les cerises

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags