Blog

À boire et à manger

Qu'est-ce que la pâte won ton ? Et que faire avec ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Qu'est-ce que la pâte won ton ? Et que faire avec ?

La pâte won ton, vous connaissez ? Derrière ce nom un peu obscur se cache un ingrédient très utilisé dans la cuisine asiatique. FineDiningLovers vous explique tout ce que vous devez savoir sur la pâte won ton.

La pâte won ton : qu'est-ce que c'est ?

D'après la légende, le mot "won ton" daterait de la dynasie Han (206 avant JC). A l'époque, des Huns auraient attaqué les frontières du pays et leurs deux chefs les plus barbares s'appelaient Hun et Tun. Les Chinois auraient alors donné ces noms à des boulettes de viande pour avoir l'impression de les hacher menu. 

Avec le temps, "Hun" et "Tun" sont devenus "won ton". Aujourd'hui, cette le won ton est une pâte à base de farine de blé servant à réaliser des raviolis chinois farcis de boeuf mais aussi de volaille, de porc et de légumes.

Où trouver de la pâte won ton ?

La pâte won ton se trouve facilement au rayon frais des épiceries asiatiques, parfois sous le nom de feuilles à raviolis. Si le sachet est trop grand et que vous ne comptez pas tout utiliser d'un coup, vous pouvez tout à fait congeler le paquet tel quel et les sortir au fur et à mesure de vos besoins.

Comment utiliser la pâte won ton ?

Tout d'abord, sachez que la pâte won ton a tendance à durcir assez facilement. Pour les manipuler facilement, pensez donc à les garnir assez vite de la garniture de votre choix.

Les won ton peuvent aussi bien être cuits dans un bouillon parfumés "boeuf phô", que cuits à la vapeur ou même frits. 

Comment plier la pâte won ton ?

La pâte won on est généralement vendue sous forme de carrés. Le plus simple est de former un triangle en pliant la pâte en deux et en humidifiant légèrement les bords pour les souder. 

Vous pouvez aussi les découper à l'aide d'un emporte-pièce rond, déposez un peu de farce au centre et refermer le tout en leur donnant la forme d'un gyoza.

Enfin, pour un mélange des genres, vous pouvez également leur donner l'aspect d'un tortellini en faisant des ronds pliés en deux puis replié sur eux-mêmes.

Vous voulez une idée de recette plus précise ? Découvrez les won ton aux épinards et sojahttps://www.finedininglovers.fr/recettes/hors-d-oeuvre/recette-wanton-vapeur-aux-epinards-germes-de-soja/.

Vous raffolez des raviolis en tout genre ? Découvrez 14 raviolis venus du monde entier.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags