Blog

À boire et à manger

5 plats traditionnels à découvrir à Bologne

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
5 plats traditionnels à découvrir à Bologne

"Où puis-je goûter la cuisine traditionnelle de Bologne ?" En tant que Bolonaise, on me pose très souvent cette question. Et ma première réponse est toujours la même : chez Al Cambio. Non pas qu'il n'y ait pas d'autres restaurants en ville qui proposent d'excellentes recettes traditionnelles, mais Al Cambio les élèvent à un autre niveau.

Tout d'abord, le cadre y est sobre est élégant, bien loin des stéréotypes rustiques et bruyants des tavernes ; ensuite, le service mené par Piero Pompili y est impeccable, chaleureux et toujours au bon rythme ; enfin, la cuisine respecte les traditions en ajoutant une pointe de créativité.

Voici cinq plats du restaurant Al Cambio pour découvrir la cuisine traditionnelle de Bologne.

1. Oignons caramélisés "crostatina" sur parmesan chaud et froid (photo ci-dessus)

Voici une entrée simple par ses ingrédients et pourtant mémorable et efficace. Le goût est même exhausté grâce à la différence de température au sein du plat. 

2. Tagliatelle à la bolognaise et lasagnes traditionnelles

L'année dernière, le restaurant Al Cambio est passé dans l'émission de cuisine Quattro Ristoranti d'Alessandro Borghese (un programme qui met en compétition des restaurants similaires ou situés dans la même région géographique). Al Cambio est arrivé deuxième mais a gagné un bonus grâce à son ragù traditionnel. Alors, une fois installé au restaurant, essayez absolument leurs tagliatelle ou leurs lasagnes. Si vous voulez vivre une expérience différente, goûtez le Passatello avec ragoût, pignons de pin et raisins sur une crème de parmesan.

3. Spaghetti friggione et parmesan affiné 24 mois

La tradition bolognaise offrent également des petites joies végétariennes comme le friggione, un plat à base d'oignons et de tomates cuits très lentement, normalement servi en tant que plat mais proposé ici avec des spaghetti et abondamment saupoudré et parmesan - mais pas n'importe lequel : celui de Rosola di Zocca, le meilleur !

4. Cotoletta Bolognese

La côtelette bolonaise est très différente de ses "soeurs" italiennes. Frites dans le beurre puis enfournée avec une bonne dose de bouillon et couverte de jambon, fromage et parmesan. Résultat ? Une viande bien arrosée et une belle chapelure. Difficile de trouver meilleure recette à Bologne que celle d'Al Cambio.

5. Zuppa inglese

On dit souvent qu'il n'existe pas vraiment de desserts traditionnels à Bologne. Mais si vous allez chez Al Cambio, ne manquez surtout pas l'occasion de découvrir quelques spécialités locales comme la superbe zuppa inglese (un sponge cake au chocolat garni de crème). Vous pouvez aussi découvrir le "cheesecake bolonais" avec du squacquerone (fromage frais italien), du saba (raisins cuits) et poires. 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags