Blog

À boire et à manger

Nos idées de recettes sucrées-salées avec les poires

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Nos idées de recettes sucrées-salées avec les poires

Excellente consommée crue et nature, la poire dévoile toute sa douceur quand elle est employée dans la préparation de délicieuses recettes. Bien évidemment, elle se prête à la réalisation de délicieux gâteaux et desserts, mais son goût délicat lui permet aussi de devenir l’ingrédient de plusieurs plats salés, auxquels elle donne une touche aigre-douce.

En France, il existe de nombreuses variétés de poires, qu’on peut classer en deux catégories : les poires d’automne-hiver (la Concorde, la Conférence, la Gasparin, etc.) et les poires d’été (la Williams, la Guyot, etc).

Avec leur peau lisse qui peut aller du vert au jaune-marron et leur chair plus ou moins granuleuse et ferme selon les variétés, les poires sont toujours prêtes à révéler leur douceur !

On vous souffle quelques idées de recettes salées à bases de poires pour en profiter de façon originale et gourmande.

Poires et fromages : un mariage parfait

Crues ou cuites, les poire se marient parfaitement avec plusieurs types de fromage : cantal, camembert, bleu, chèvre, gorgonzola, brie… elles les aiment tous !

Les poires sont riches en pectine, la substance qui permet d’en faire d’excellentes confitures. Voilà comment préparer par exemple une délicieuse gelée de poire, parfaite pour accompagner vos fromages préférés ! 

Si vous aimez la cuisine sucrée-salée et le fromage, vous allez vous régaler cette recette de blinis maison, surmontés de roquefort et de poires fraîches.

En alternative, toujours avec du roquefort, essayez cette tarte salée aux poires, idéale à l’heure du brunch ou pour un diner riche en saveurs ! 

Se laisser inspirer par les saveurs et les ingrédients italiens ? Pourquoi pas ! Voilà la recette pour préparer des mini-pizzas aux poires et au Gorgonzola, qui sauront séduire les palais les plus fins. 

Salées, healthy et légères : recettes avec les poires

Sur nos tables pendant toute l’année, les poires sont pauvres en calories et riches en fibres et se prêtent à la préparation de salades et de jus bien nourrissants.

Pour ceux qui ont envie de salade et de fraîcheur même en automne-hiver, voici notre recette de salade de poires et betteraves pour un repas en toute légèreté. 

Et pour finir avec un bon coup d’énergie, testez ce smoothie bien vitaminé à base de concombre, poire et épinards. 

Après avoir fait le plein de recettes salées avec les poires, il ne reste que découvrir nos idées de gâteaux avec ces délicieux fruits, c’est par ici ! 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags