Blog

À boire et à manger

Pommes : variétés, saveurs et usages

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Pommes : variétés, saveurs et usages

Une pomme par jour éloigne le médecin, dit-on. Si toutes les pommes sont bonnes pour la santé, étant bien riches en fibres et en vitamines, les pommes ne sont pas toutes pareilles. Il existe plusieurs variétés de ce délicieux fruit, plus ou moins sucrées, juteuses ou croquantes.

Chacune d’entre elles a ses propres caractéristiques : certaines pommes sont parfaites pour être mangées crues, d’autres sont idéales pour être cuisinées ou utilisées pour préparer de délicieux desserts. Il y a des variétés de pommes qui peuvent être utilisées pour faire des jus et d’autres comme accompagnement de plats salés.

Les producteurs de pommes créent toujours de nouvelles variétés, comme la Redlove à la pulpe rose-rouge ou la Cosmic Crisp. Certaines d’entre elles sont génétiquement modifiées pour souligner certaines de leurs propriétés, pour essayer de ralentir leur processus de noircissement, ou de les rendre plus faciles à être cultivées.

Zoom sur 12 variétés de pommes qu’on trouve communément en commerce, afin de pouvoir les utiliser de la meilleure façon en cuisine et d’en profiter au maximum.

1. Pomme Granny Smith

Photo: Wikimedia Commons, Nicole-Koehler, CC BY-SA 3.0

Vous avez surement déjà croqué dans une délicieuse Granny Smith à la peau vert brillant. Ces pommes, originaires d’Australie, sont les préférées des pâtissiers : quand elles sont fraîches, fermes, croquantes, elles ont un goût extrêmement acide, qui s’adoucit au moment de la cuisson. Les Granny Smith sont donc idéales pour toute préparation au four, mais aussi pour accompagner des plats salés.

Caractéristiques principales : croquante et juteuse.
Conseillée pour : cuisson au four, jus de fruits
Maturation : fin octobre

2. MCINTOSH

Photo: Wikimedia Commons, Laurabrager

Les pommes McIntosh ont la chair fondante et farineuse : on les aime ou on les déteste ! C’est une pomme qui se prête à être consommée crue, il faut donc l’éviter pour préparer des gâteaux et desserts qui ont une cuisson au four. Sa chair la rend parfaite pour réaliser des compotes et du beurre de pommes.

Caractéristiques principales : farineuse, juteuse, doucement âpre
Conseillée pour : compotes, salades de fruits
Maturation : septembre

3. CORTLAND

La Cortland aussi est une pomme à la chair fondante, mais moins que la McIntosh (en réalité, c’est un mélange des McIntosh avec les Ben Davis). Douce et acide, la Cortland a une chair très blanche qui noircit lentement. A différence de la McIntosh, cette pomme est parfaite pour toute utilisation, même si elle est populaire pour son utilisation dans les desserts, puisqu’elle tient très bien la cuisson.

Caractéristiques principales : croquante, juteuse, doucement âpre
Conseillée pour : cuisson au four, salades de fruits
Maturation : mi-septembre

4. GALA

Les pommes Gala ont une peau rouge non uniforme, qui peut aller de l'orange au jaune. Il existe plusieurs variétés de Gala (dont la plus populaire est la Royal Gala) qui se différencient pour leurs nuances de rouge. Les Gala sont légèrement sucrées, avec une consistance bien croquante. Elles sont idéales pour être cuisinées, mais aussi délicieuses si mangées crues.

Caractéristiques principales : ferme, délicatement sucrée, croquante
Conseillée pour : cuisson au four, salades de fruits
Maturation : fin août

5. GOLDEN DELICIOUS

Photo : Assianir, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Croquantes et sucrées, les pommes Golden Delicious sont un bon choix pour préparer des gateaux, compotes et jus de fruits. Elles ont la peau fine, qui s’abîme facilement, mais qui les rend aussi parfaites pour être mangées crues sans enlever la peau. C’est une pomme à la chair fondante, mais pas farineuse comme celle des McIntosh ou des Cortland.

Caractéristiques principales : délicatement sucrée, juteuse, fraîche
Conseillée pour : cuisson au four, compotes
Maturation : mi-septembre

6. BRAEBURN

Photo : Hugowolf at Wikipedia, CC BY 3.0

Les pommes Braeburn sont compactes et savoureuses, au goût acide et légèrement épicé. Ces pommes ont une peau dont la couleur peut aller de l’orange au rouge, avec des nuances jaunes. Tout en étant bien fermes, elles sont aussi parfaites pour la cuisson.

Caractéristiques principales : riche, acide, épicée, fraîche
Conseillée pour : cuisson au four, salades de fruits
Maturation : fin octobre

7. RED DELICIOUS

La Red Delicious est célèbre pour sa peau rouge foncé et sa forme allongée. Elle est parfaite pour être mangée crue car sa chair fondante n’aime pas trop la cuisson. Sur le marché dépuis 1874, cette variété de pommes est très répandue aux Etats Unis.

Caractéristiques principales : délicatement sucrée, juteuse
Conseillée pour : être mangée crue
Maturation : fin septembre

8. FUJI

Photo : Superbass, Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0

Croquante et bien sucrée, la pomme Fuji est parfaite pour être ajoutée à vos salades, mais aussi comme ingrédient pour des gâteaux, jus et compotes. Sa chair ferme la rend idéale pour toute utilisation. Originaire du Japon, elle est un mélange entre les Red Delicious et les Ralls Janet.

Caractéristiques principales : très sucrée, croquante
Conseillée pour : cuisson au four, salades de fruits
Maturation : fin octobre

9. JONAGOLD

Crée en croisant la Golden Delicious avec la Jonathan, la pomme Jonagold est grande et acide, à la peau fine et rouge, avec des tâches jaunes. Cette pomme est très versatile et peut être utilisée dans la réalisation de toutes les recettes à base de pommes. Elle est aussi délicieuse à manger crue.

Caractéristiques principales : ferme, croquante, sucrée
Conseillée pour : cuisson au four, salades de fruits, jus
Maturation : octobre

10. EMPIRE

La pomme Empire est l’une des plus répandues au monde. C’est un mix entre les McIntosh et les Red Delicious, et elle a une consistance croquante, qui la rend idéale pour être mangée crue, en salade par exemple. Cette pomme, bien ronde et à la peau d’un rouge brillant, est plus compacte de la McIntosh est donc aussi parfaite pour être cuite.

Caractéristiques principales : fraîche, juteuse, sucrée, épicée
Conseillée pour : cuisson au four, salades de fruits
Maturation : septembre

11. HONEYCRISP

Les pommes Honeycrisp sont idéales pour la cuisson au four. Elles ont un goût sucré mais légèrement acide qui les rend parfaites pour accompagner des plats de viande. Bien juteuses et croquantes, elles se prêtent aussi très bien à la préparation de gourmands desserts et gâteaux.

Caractéristiques principales : sucrée, légèrement acide
Conseillée pour : cuisson au four, salades de fruits, jus
Maturation : septembre

12. PINK LADY

Crée dans les années 70 en Australie, comme croisement de la Golden Delicious avec la Lady Williams, la Pink Lady est une pomme rose-rouge au goût unique sucré-acide et à la consistance croquante. Elle est parfaite pour être mangée en version crue et cuite.

Caractéristiques principales : sucrée, acide, croquante
Conseillée pour : cuisson au four, salades de fruits, jus
Maturation : septembre

Et maintenant, découvrez toutes nos recettes à base de pomme !

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags