Blog

À boire et à manger

Pourquoi poser le pain à l'envers sur la table porte malheur ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Pourquoi poser le pain à l'envers sur la table porte malheur ?

On ne doit pas poser les coudes sur la table, couper la salade ou encore trinquer avec du vin... A table, les règles de bonnes manières et les superstitions sont nombreuses, parfois incomprises et souvent liées à des contextes historiques. C'est par exemple le cas du pain retourné sur la table. 

D'après la légende, une baguette à l'envers peut en effet porter malheur et attirer le mauvais oeil sur les convives présents... Mais pourquoi ?

Cette superstition date de l'ère médiévale. A l'époque, les bandits pouvaient être punis de la peine capitale selon la gravité de leur crime. Pour les exécuter, on faisait alors appel à un bourreau qui, le jour de ladite exécution, recevait un pain de la part du boulanger. Afin que le bourreau puisse l'identifier, le commerçant lui mettait alors sa miche à l'envers.

Les clients, au courant de cette distinction, évitaient de toucher le pain en question par peur d'attraper le mauvais oeil. C'est ainsi que le pain retourné fut associé au malheur.

Et si un chrétien touchait le pain par mégarde, il devait le marquer d'une croix à l'aide d'un couteau avant de le manger.

De nos jours, remettre la baguette dans le bon sens suffit amplement !

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags