Blog

À boire et à manger

C’est la saison du potiron ! Nos recettes gourmandes

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
C’est la saison du potiron ! Nos recettes gourmandes

On est en pleine saison du potiron ! Cette courge, dont le nom scientifique est Cucurbita maxima, est une cucurbitacée à la saveur douce.

Comme les autres courges, le potiron est un fruit comestible à l’écorce mince qui peut aller de l’orange foncé au vert, et à sa chair épaisse et orange. Il est riche en vitamine A et peu calorique, tout en restant bien nourrissant.

Il faut faire attention à ne pas confondre le potiron avec la citrouille, qui a une couleur plus orangée et une saveur moins intense, ni avec le potimarron, qui a plutôt la forme d’une grosse poire orange et une chair jaune plus douce et farineuse, à la saveur de châtaigne. Un détail qui nous permet de reconnaître le potiron est le pédoncule : il doit être tendre et cylindrique (à différence de celui de la citrouille qui est plus dur et pentagonal).

Avec sa chair délicieusement sucrée, le potiron se prête à la préparation de plusieurs recettes salées et sucrées, parfaits pour réchauffer avec douceur les mois les plus froids de l’année.

Comment choisir et conserver le potiron ?

Au moment de l’achat, choisissez un potiron à l’écorce bien ferme, intacte et brillante, ayant un pédoncule.

Si vous ne le cuisinez pas tout de suite, vous pouvez le garder pour quelques jours, entier dans un endroit frais et bien aéré. Si vous l’entamez, vous pouvez couper en tranches ou en morceaux ce qui en reste et le mettre au réfrigérateur bien couvert de papier transparent.

Avant de passer aux fourneaux, il faut bien éplucher et couper le potiron, découvrez nos conseils ici ! 

Recettes à base de potiron

En purée, en soupe, en farce… le potiron peut être cuisiné à toutes sauces. Découvrez notre sélection de recettes avec le potiron, à déguster sans modération !

On commence par une recette parfaite à l’heure de l’apéro : un houmous au potiron, orange, gourmand et savoureux !

On craque pour cette entrée 100% vegane à base de potiron et de lait de coco et gingembre. Un véritable délice aux senteurs thaï.

Découvrez cette une recette de potiron aux saveurs d'automne, avec un accompagnement aux marrons. Un plat riche, qui peut être servi en accompagnement pour un bon plat de viande, ou tout seul. 

Pomme de terres et potiron sont les ingrédients de base de ces délicieux gnocchi orangés à assaisonner avec beurre, sauge et Amaretti italiens concassés.

On finit avec un grand classique : la recette réconfortante du velouté de potiron aux marrons, absolument divin et parfait quand il fait froid !

Découvrez aussi nos astuces pour bien cuisiner :
> les pleurotes  
> les artichauts  
> les palourdes 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags