Blog

À boire et à manger

Pourquoi certaines personnes aiment écouter la nourriture ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Pourquoi certaines personnes aiment écouter la nourriture ?

Faites-vous partie de ces 18 millions de personnes qui écoute la Youtubeuse SAS-ASMR mastiquer un rayon de miel pendant huit minutes ? Ou peut-être faites vous partie des 10 millions de fans qui s'assoient pour regarder l'émission de Hong Sound où le Youtubeur mange un plat de noodles si gros qu'il pourrait nourrir une famille entière ? 

Le nombre de personnes aimant ce son satisfaisant et réconfortant créé par les Youtubeurs a radicalement augmenté ces derniers temps, et sa popularité croissante indique que les personnes souffrant d'insomnie ne sont pas les seules à les écouter.

ASMR signifie Autonomous Sensory Meridian Reponse - que l'on pourrait traduire par Réponse Autonome Sensorielle Culminante. On associe ce terme à ce genre de vidéos car elles créent un sentiment de satisfaction et d'euphorie chez les personnes qui les visionnent. Les vidéos ASMR ont à l'origine été créées pour permettre aux gens de ressentir une sensation de plaisir dans le cerveau, et le sentiment de se rapprocher de quelqu'un en étant immergé dans certains sons.

Le son de la mastication est un ASMR particulièrement connu et génère des millions de clics sur Youtube. 

Si vous ne connaissez pas, sachez que certaines grandes marques telles que KFC s'y sont mises dès 2017.

L'ASMR lié à la nourriture est devenu particulièrement populaire grâce (à cause?) d'un mouvement venu de Corée du Sud appelé mukbang, lorsque les gens ont commencé à se filmer en train de mâcher bruyamment une quantité absurde de nourriture seuls, face caméra. Certains sont même devenus des stars, et beaucoup gagnent leur vie en mangeant seul. Au-delà du mouvement mukbang, d'autres se sont mis à proposer des vidéos de recettes où le bruit des ingrédients est très fort. Ces vidéos, avec ou sans commentaires, se concentrent du les sons réconfortants des aliments du quotidien comme un verre de lait, le crépitement d'un mélange pour gâteau ou le bruit d'un oeuf qui se casse contre un bol.

L'ASMR de nourriture serait-il un remède contre la solitude ? Manger par procuration serait la nouvelle tendance dans un monde obsédé par le "manger sain" ? Quelles que soient les motivations, il est difficile de dire que le son d'une meringue qui craque n'est pas réjouissant.

 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags