Blog

À boire et à manger

Voici pourquoi vous devriez privilégiez les produits de saison en cuisine

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Voici pourquoi vous devriez privilégiez les produits de saison en cuisine

Les plus grands chefs n'ont cesse de le répéter : pour une cuisine savoureuse, mieux vaut privilégier les produits de saison. Mais cet argument n'est pas le seul qui devrait vous convaincre. Explications.

Quels produits pour quelle saison ?

La première chose est de savoir si tel légume ou tel fruit est de saison ou non. Pour le savoir, vous pouvez consulter cette charte :

 

Produits de saison : bons pour le porte-monnaie

Nous vous l'expliquions déjà en janvier dernier dans notre article « Astuces pour faire des économies en cuisine » mais comme on dit, mieux vaut deux fois qu'une. Du coup, on vous le répète, les produits de saison sont généralement moins chers, puisqu'ils ont poussé « normalement » et non dans des serres surchauffées, qui coûtent un bras à entretenir - et logiquement, c'est aussi bon pour l'environnement ! Alors, pensez-y à deux fois avant d'acheter des fraises en plein hiver.

C'est aussi bon pour la santé

Autre argument de taille et qui découle du premier : les fruits et légumes de saison, qui ont poussé dans leur environnement naturel, sont davantage gorgés de vitamines, de minéraux, etc... Du coup, une orange dégustée en hiver vous apportera beaucoup plus d'une orange mangée en été.

De plus, manger des produits de saison permet de varier les plaisirs tout au long de l'année et donc d'apporter à votre corps l'équilibre alimentaire dont il a besoin.

Toujours plus de goût

Enfin, nous le disions en tête d'article, privilégier les produits de saison est aussi la garantie d'un plat plus savoureux à l'arrivée ! Et ce n'est pas Christophe Morêt, spécialiste du légume, qui dira le contraire...


Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags