Blog

À boire et à manger

Qu'est-ce qu'un mochi ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Qu'est-ce qu'un mochi ?

Le mochi, petite douceur japonaise à base de riz gluant, est de plus en plus populaire auprès des foodistas. La preuve : La Maison du Mochi va même ouvrir sa toute première boutique physique à Paris courant avril. 

Mais savez-vous vraiment ce qu'est le mochi ? Et comment il se déguste ? Fine Dining Lovers vous dit tout.

Qu'est-ce qu'un mochi ?

Le mochi est une petite pâtisserie à base de riz gluant, de sucre et d'eau, généralement servie lors de la cérémonie du thé au Japon. Il présente une texture élastique et peut être de plusieurs parfums, aussi bien sucrés et salés.

Il peut également prendre des formes variés comme le gyuhi, plus mou, le daïfuku qui lui est fourré, ou encore le dango, soit de petites boules sous forme de brochettes.

La version la plus présente en France est le daïfuku, composé d'une enveloppe de riz gluant et d'un coeur à la pâte de haricots sucrée. Il peut s'agir d'anko, une pâte de haricots rouges appelés azukis, ou de shiroan, une pâte de haricots blancs.

De par sa composition, le mochi présente plusieurs avantages : 

- Il s'agit d'une pâtisserie peu calorique et sans matière grasse
- Le mochi est une pâtisserie 100% végétale et donc vegan
- Il est également sans gluten

Comment déguster le mochi ?

Le mochi est généralement dégusté durant la cérémonie du thé. Fourré à l'anko, il présente une saveur douce qui atténue l'amertume de la boisson. On peut également le manger accompagné d'un café ou même de champagne.

Comment préparer le mochi ?

Pour préparer les mochi, il faut d'abord cuire le riz gluante à la vapeur avant de l'écraser avec un mortier traditionnel appelé usu pour lui donner l'aspect d'une pâte gluante et élastique.

On peut ensuite former des petites boules avec cette pâte ou bien l'aplâtir pour y découper de petits pavés. 

Les mochi peuvent être consommés tels quels, ou bien assaisonnés en surface.

Découvrez la recette du mochi daïfuku ci-dessous :

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags