Blog

À boire et à manger

Qu'est-ce que le kombucha, cette boisson qui vous veut du bien ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Qu'est-ce que le kombucha, cette boisson qui vous veut du bien ?

"Elixir vivant", "boisson d'immortalité", "boisson au champignon de longue vie"... Le kombucha écope de nombreux surnoms flatteurs mais reste un mystère pour bon nombre d'entre nous. De quoi s'agit-il ? Quelles sont ses vertus ? Fine Dining Lovers vous dit tout sur le kombucha.

Qu'est-ce que le kombucha ? Et d'où vient-il ?

Le kombucha est une boisson consommée en Chine, en Mongolie et en Russie depuis plus de 2000 ans. Egalement connu sous le nom de "champignon de Mandchourie", le kombucha est une boisson vivante composée de bactéries (Acetobacter et Pichia) et de levures (Saccharomyces, Zygosaccharomyces et Brettanomyces), macéré dans un mélange de thé vert ou noir et de sucre pendant une dizaine de jours. 

Au final, le kombucha est un jus fermenté légèrement pétillant et alcoolisé, dont le goût rappelle celui du cidre.

Les vertus du kombucha

Les vertus santé du kombucha seraient nombreuses. Grâce à la présence d'enzymes, probiotiques, vitamines B, acides aminés, sels minéraux, etc... Le kombucha serait efficace pour booster le système immunitaire et la santé articulaire. Il aurait également un effet "détox" grâce aux antioxydants du thé, pourrait améliorer la digestion, favoriser la perte de poids et même lutter contre certains cancers.

Cependant, ces nombreuses vertus n'ont jamais été prouvées. "Les plus sérieuses publications pratiquées sur l'animal montrent effectivement des effets anti-inflammatoires et anti-oxydants puissants", explique le Dr Réginald Allouche à nos confrères d'Atlantico. "Deux études montrent même des effets préventifs sur certains cancers. Néanmoins et je le répète, la souris n'est pas l'homme et l'extrapolation de ces résultats à l'homme n'est pas possible en l'état. Il faut impérativement confirmer ces effets sur l'homme avant de recommander cette boisson pour son action thérapeutique. "

Où trouver du kombucha ?

Aujourd'hui, la plupart des magasins bio vendent du kombucha, récemment popularisé en France grâce - entre autres - la marque Karma.

Si vous vous en sentez capable, il est également possible de réaliser du kombucha maison, à condition de respecter toutes les règles d'hygiène imposée - dans le cas contraire, les conséquences pourraient être fatales :

Découvrez également comment faire du kéfir de fruits.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags