Blog

À boire et à manger

Qu'est-ce que le kernza ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Qu'est-ce que le kernza ?
Photo Land Institute

Selon le cabinet de tendances The Sterling Rice Group, le kernza sera l'un des aliments tendances de l'année 2019. Vous n'en avez jamais entendu parler ? Pas de panique, vous n'êtes certainement pas le seul.

Fine Dining Lovers va tenter de vous éclairer.

Le kernza, c'est quoi ?

Le kernza est en réalité le nom d'usine du triga sauvage. Il s'agit d'une plante vivace, cousine du blé, domestiquée par des scientifiques de The Land Institute du Kansas (Etats-Unis).

Les racines du kernza peuvent s'étirer sur 3 mètres de profondeur - jusqu'à 10 mètres pour les plus grandes plantes - lui permettant de tirer le plus de nutriments et d'eau possible dans le sol. Autre atout de ces longues racines ? Elles ancrent le kernza si fermement dans le sol qu'elles lui offrent une protection contre l'érosion. D'après les chercheurs, cette plante vivace pourrait également capturer de grandes quantités de carbone et le stocker dans le sol, ce qui réduirait les émissions de gaz à effet de serre.

Le kernza fait actuellement l'objet de recherches visant à développer une agricultre basée sur des plantes pérennes.

N'étant qu'au stade de l'expérimentation, le kernza n'est donc pas encore présent sur toutes les tables au petit-déjeuner. Mais si les recherches se révèlent concluantes, cette plante vivace pourrait faire le buzz dans les années à venir.

Le kernza en cuisine

Le kernza étant un cousin proche du blé, il peut être utiliser en boulangerie, pour la fabrication de pains ou de viennoiseries. Cependant, du fait de sa faible teneur en gluten, il est préférable de le mélanger à d'autres céréales et farines pour obtenir de bons résultats. 

Provisions Patagonia a également créé une bière Ale avec du kernza, vendu principalement aux Etats-Unis par le réseau de grandes surfaces Whole Food.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags