Blog

À boire et à manger

Que faire avec des blancs d'oeuf ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Que faire avec des blancs d'oeuf ?

Après avoir doré une pâte, réalisé une crème anglaise ou une crème caramel, on a souvent des blancs d’œuf sur les bras et la question « Que faire alors avec ces blancs d'œuf ? » revient souvent en cuisine. Le blanc d’œuf est défini comme la partie la moins noble de l’œuf parce qu'il ne contient pas les précieuses graisses, ni les vitamines de son « frère », le jaune d'œuf. Heureusement, en plats salés comme en plats sucrés, il existe bien des moyens de l’utiliser et de l’apprécier.

Comment conserver les blancs d’œuf ?

Avant de vous lancer dans la réalisation d’une recette, sachez que vous pouvez garder les blancs d’œuf au frais dans une boîte hermétique pendant une semaine. Ils se congèlent également facilement dans un récipient en plastique fermé ou dans des bacs à glaçons pendant un mois.

La veille de leur utilisation, mettez les à décongeler au réfrigérateur et réservez les pour des recettes où ils seront cuits.

Meringues et petits biscuits : des idées de recettes faciles avec des blancs d’œuf

La meringue

La première douceur à laquelle on songe lorsqu’on a des blancs d’œuf à utiliser ? La meringue bien sûr ! Italienne, suisse ou française, en décor sur une tarte au citron ou à croquer, elle est aussi l’élément clef de desserts comme la pavlova, le vacherin ou le merveilleux.

Lorsque vous devez utiliser des blancs montés dans une préparation, comme pour les meringues, utilisez des blancs du réfrigérateur séparés des jaunes depuis deux ou trois jours : ils monteront mieux.

Le financier

Le financier est l’autre recette avec des blancs d’œuf incontournable à aromatiser selon les goûts et les envies pour varier les plaisirs.

Les amarettis

Avez-vous songé aux amarettis, ces petits biscuits italiens cro

quants aux amandes ou aux langues de chat qui vous replongent en enfance ? Voilà une nouvelle idée de recette si vous vous demandez que faire avec des blancs d’œuf.

Les congolais

En 5 minutes à peine, avec 3 blancs d’œuf, du sucre et de la noix de coco râpée, confectionnez de délicieux congolais.

Macarons, gâteaux et confiserie : d’autres recettes sucrées pour utiliser des blancs d’œuf

Symbole de la pâtisserie française, les macarons doivent leur particularité friable à

l'albumine (le composant essentiel du blanc d’œuf). Pour en réaliser d'excellents, il faudra compter 200 grammes de blanc d'œuf, 200 grammes d'amandes en poudre, 350 grammes de sucre glace, 30 grammes de farine et 70 grammes de sucres et surtout savoir reproduire les bons gestes techniques pour bien macaronner et dresser des coques parfaites.

Les blancs d’œuf se retrouvent également dans la composition des biscuits dacquoise, base de nombreux entremets. En confiserie, ils font partie de la liste des ingrédients pour préparer des guimauves et des calissons.

Enfin en pâtisserie, le blanc d’œuf est présent dans le glaçage royal, la pâte à sucre et la pâte d’amande pour décorer vos plus belles créations.

Des idées de recettes salées légères à essayer avec des blancs d’œuf

Sur le même principe que les tuiles sucrées, mélangez de la farine, du parmesan et du blanc d'œuf, étalez des cercles sur une plaque, parsemez de graines de pavot ou de sésame et enfournez pour déguster à l’apéritif de craquantes tuiles au parmesan.

Le blanc d’œuf, dans les recettes salées, permet de confectionner des boulettes, galettes légères et croquettes sans apport de matières grasses. Il allège également les recettes de soufflé en incorporant les blancs battus en neige aux préparations mais aussi les quiches et les tartes.

Enfin il sert à cuire la viande en croûte de sel de manière à ce que celle-ci conserve tout son moelleux.

Alors, vous vous demandez encore que faire avec des blancs d'œuf ?

 

Tags