Blog

À boire et à manger

Que faire avec des oranges : nos recettes sucrées et salées

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Que faire avec des oranges : nos recettes sucrées et salées

Qui dit hiver, dit oranges : on est en pleine saison de la reine des agrumes, alors on vous donne des idées pour profiter au maximum de ce délicieux fruit juteux et acidulé, gorgé de vitamines.

Les oranges arrivent essentiellement des pays du bassin méditerranéen, où la chaleur du soleil d’hiver permet à ces fruits de mûrir même pendant les mois les plus froids de l’année. Elles sont délicieuses à déguster telles quelles, mais avec leur saveur douce et acide peut également parfumer vos desserts et même vos mets salés.

De l’entrée au dessert, découvrez comment utiliser les oranges en cuisine, afin de préparer des délicieux mets et de faire le plein d’énergie et de goût.

Recettes salées

Parfait pour la réalisation de délicieux desserts et gâteaux, les oranges sont aussi capables de donner une touche acidulée, douce et aromatique à nos plats salés. Cet agrume se plie à toutes nos envies !

On commence par la recette d’une salade légère, à réaliser avec du fenouil et des oranges bien fraîches. Saine et gourmande, elle peut être servie en entrée ou comme accompagnement pour un plat de viande ou de poisson. 

Fenouils et oranges sont aussi les ingrédients de base de cette de pancakes en version salé. Fourrés et roulés, ils sont parfait à l’heure du brunch, mais peuvent aussi devenir une entrée originale et gourmande. 

On passe aux plats, en commençant par un grand classique : le canard à l'orange ! Voici notre recette pour préparer ce classique indémodable de la cuisine française. 

Pour finir avec les recettes salées, une recette de poulet à l’orange, moins connue mais tellement délicieuse ! 

Recettes sucrées

La saveur douce et acidulée des oranges donne du peps à vos desserts. Voici quelques idées de recettes à tester au plus vite !

Pour commencer, un grand classique à la saveur « orangée » : les crêpes Suzette ! Comment oublier ces délicieuses crêpes servies avec une sauce à base de beurre, sucre caramélisé et jus d'orange, de zeste et de liqueur Grand Marnier ? 

Connaissez vous les oranges givrées : voilà un dessert gourmand, frais et léger à déguster après un repas copieux. 

On continue avec une délicieuse spécialité écossaise, les scones ! Ces petits gâteaux sucrés à l'orange sont parfaits pour être servie au petit déjeuner, au brunch ou à l’heure du thé. So British ! 

Et encore, un dessert d’auteur : le chef pâtissier Christophe Adam nous dévoile la recette de son cake au rhum et aux agrumes

Quand les oranges sont bio et ne sont pas traitées, tout le fruit se consomme, de l’écorce à la pulpe. Par exemple, si vous êtes à la recherche d'un dessert facile à réaliser, essayez les écorces d'orange au chocolat !

Pour finir, mangez les produits de saison, découvrez comment chosir et cuisiner les légumes d’hiver ! 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags