Blog

À boire et à manger

Quinoa : curiosités et recettes pour en profiter au mieux

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Quinoa : curiosités et recettes pour en profiter au mieux

L’époque où le quinoa était un ingrédient exotique et peu connu est désormais bien loin dans le temps : cet aliment originaire de l’Amérique du sud est omniprésent sur nos tables toute l'année.

Le quinoa est très versatile et facile à cuisiner, ce qui le rend parfait pour réaliser une infinité de recettes gourmandes et nourrissantes. Ne contenant pas de gluten, il est donc adapté à l’alimentation des cœliaques.

Découvrez plein de curiosités et d’astuces sur cet ingrédient, et plein de recettes pour en profiter au mieux !

Quinoa : kesako ?

Le quinoa est une plante herbacée annuelle de la famille des Chénopodiacées, comme les épinards et la betterave. Originaire de l’Amérique du sud, depuis la nuit des temps il est un ingrédient basique de l’alimentation des populations de Pérou, Bolivie et Equateur. Les Incas l’appelaient « chisiya mama », qu’en langue quechua signifie « mère de tous les graines ».

On mange les graines de la plante, après avoir éliminé leur revêtement fibreux. Il existe plus de 200 variétés de quinoa, mais la plus répandue est la Real, à la couleur blanche, qui est particulièrement pauvre en saponine (substance au goût amer) et rapide à cuire.

Katharine Pollak - Stockfood

Les valeurs nutritionnelles du quinoa

Le quinoa ne peut pas être considéré comme une véritable céréale parce que même si ses graines sont riches en amidon, sa plante ne fait pas partie des graminacées. Pour cela, il est classifié comme une pseudo-céréale.

100 grammes de quinoa contiennent environ 347 Kcal, 5,6 g di graisses, 64,2 g de glucides, 14,1 g de protéines, 7 g de fibres. Le quinoa est une source de minérales, fer, magnésium, zinc, manganèse et cuivre. Il est aussi riche en vitamines du groupe B, comme la niacine (B3), riboflavine (B2), vitamine B6 et vitamine E. Ses variétés rouges et noires sont aussi source d’anthocyanes antioxydants.

Comment cuisiner le quinoa ?

Pour cuisiner le quinoa il faut avant tout la rincer à l’eau froide et puis la faire bouillir pendant environ 15-20 minutes dans de l’eau. Après l’avoir égoutté, il est prêt pour être assaisonné de différentes façons, et utilisé comme base pour milles mets différents.

En alternative, le quinoa peut être cuisiné "façon risotto" : poêlez-le avec un fil d’huile et des oignons, et ajoutez du bouillon de légumes au fur et à mesure. Cela prend environ 20 minutes de cuisson.

Recettes légères et gourmandes à base de quinoa

Les salades de quinoa sont un plat incontournable de l’été : utilisez cet ingrédient comme base et laissez vous inspirer par vos envies : aubergines, courgettes, feta, concombres, tomates cerises, olives, menthe, basilic… le choix est énorme !

En alternative, le quinoa peut devenir une base d’accompagnement pour des plats de viande ou poisson. A essayer, par exemple, cette délicieuse recette de brochettes d'agneau aux dattes, quinoa et feta.

Si vous avez envie de vous mettre aux fourneaux pour préparer un plat un peu plus original, vous pouvez tenter cette recette de burger végétarien au quinoa ultra-gourmand.

Et voilà une recette étoilée et raffinée signée Mauro Colagreco, à base de champignons et de quinoa rouge : un accompagnement délicieux, agrémenté de Parmesan et de lard de Colonnata.

Pour finir, sachez que le quinoa peut également être utilisé dans la préparation de délicieux gâteaux, biscuits et desserts.

A découvrir aussi :
> Comment cuisiner les concombres  
> Tout sur le millet 
> Comment utiliser les tomates séchées en cuisine 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags