Blog

À boire et à manger

Qu'est-ce que le melon radis d'eau ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Qu'est-ce que le melon radis d'eau ?
Photo JUDITH DOYLE/FLICKR

Voici un légume hors du commun à ajouter à votre répertoire cette année : le radis melon d'eau. Ce légume racine hyper coloré est un bon moyen d'apporter un peu de gaieté et de bienfaits nutritionnels à vos repas.

Qu'est-ce que le radis melon d'eau ?

Beige avec des touches de verts à l'extérieur, rose pétant à l'intérieur, le radis melon d'eau porte bien son nom concernant son apparence, mais pas son goût. 

Le radis melon d'eau appartient à la même famille que radis blanc daikon. Ce légume racine est originaire de Chine où il est appelé Shinrimei (ou Xin Li Mei). 

Quel goût a le radis melon d'eau ?

Le radis melon d'eau est juteux, croquant, légèrement sucré avec une petite touche poivrée. Il est plus doux en bouche que le radis rouge traditionnel mais beaucoup plus gros en taille.

Valeur nutritionnelle

Consommer du radis melon d'eau est un bon moyen d'augmenter votre apport en vitamines et minéraux car il est riche en phosphore, potassium, magnesium, calcium, vitamines A et C.

Ce légume coloré est également une bonne source de composés phytochimiques et d'antioxydants. Autre bonus ? 150 gr de radis melon d'eau ne représentent que 16 calories.

 image via U.S. Dept. of Agriculture

 Comment cuisiner le radis melon d'eau ?

Le radis melon d'eau peut être mangé cru, en pickles, rôti ou en même dans une soupe. Il est parfait ajouté en lamelles dans une salade et assaisonné avec un peu de vinaigrette. Ou tranché finalement dans un sandwich pour un maximum de goût. 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags