Blog

À boire et à manger

Comment ramollir le beurre au micro ondes ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment ramollir le beurre au micro ondes ?

Le four à micro ondes est considéré par certains d’entre nous comme la panacée de tous les maux en cuisine. Un plat à réchauffer ? Une soupe à décongeler ? Du chocolat à fondre ? Au micro ondes !

On pourrait donc croire qu’on peut utiliser cet instrument irremplaçable aussi pour ramollir le beurre plus rapidement. Et pourtant, ramollit le beurre au micro ondes est un exemple classique de mythe culinaire à démystifier. On parie que vous aussi, vous êtes étonnés de découvrir que passer le beurre froid au micro ondes pour le ramollir ne permet pas d’obtenir les résultats espérés… à moins de connaitre quelques astuces !

La motivation est délicieusement scientifique, mais pour la découvrir il faut avant tout comprendre comment fonctionne le four à micro ondes.

Le fonctionnement du four à micro ondes

Pour commencer, à l’intérieur de cet appareil électroménager il y a un « magnétron », c’est-à-dire un composant capable de transformer l’électricité en ondes radio à très haute fréquence. En réalité, il s’agit d’ondes très spéciales, à mi chemin entre les ondes radio et les ondes infrarouges, appelées justement « micro ondes ».

Quand le four micro ondes est en fonction, ces ondes sont canalisées vers les aliments posés sur le plateau tournant situé au centre du four. Le fait que le plateau tourne aide et rend plus rapide le processus de réchauffement de l’aliment, puisque les ondes rebondissent sur les parois internes du micro onde afin d’atteindre toutes ses parties des mets.

Quand les ondes pénètrent dans les aliments, leurs molécules commencent à vibrer. Plus elles reçoivent d'ondes, plus elles vibrent, en provoquant une augmentation progressive de température. Voilà pourquoi la cuisson au micro onde est uniforme : la chaleur est générée au niveau de chaque molécule des mets.

Cependant, il y a un problème : les molécules qui composent les aliments ne sont pas toutes pareilles. Pour faire simple, on peut dire qu’elles vibrent différemment selon les autres molécules qui les entourent.

Nos conseils pour ramollir le beurre au micro ondes

A l’intérieur du beurre on trouve des cristaux de glace à côté de molécules de graisse. Il s’agit d’une structure très particulière et plutôt stable, qui ne « vibre » pas beaucoup, mais si longtemps sollicité par les micro ondes, tend à céder tout d’un coup. Voilà pourquoi quand on essaie de ramollir le beurre au micro onde, il se peut qu’il passe très rapidement de l’état solide à l’état liquide. Donc ramollir le beurre au micro onde n’est pas une bonne idée, sauf si on joue malin. 

Première astuce : pour attendrir votre beurre, passez-le pendant une dizaine de secondes au micro ondes, puis retournez-le de l’autre côté, et répétez la procédure. Après l’avoir fait pour trois ou quatre fois, le beurre devrait être assez mou, mais pas liquide.

Une autre méthode possible : mettez à côté du beurre un petit pot d’eau dans micro ondes et faites réchauffer pour 35-40 secondes. Le four se transformera en une « chambre de vapeur » et le beurre en résultera ramolli mais complètement pas fondu.

Considérez, enfin, que le résultat varie beaucoup selon la qualité du beurre, sa teneur en graisses, son poids et selon la typologie de four à micro ondes que vous utilisez.

> Vous aimez le beurre ? Découvrez pleines de curiosités sur cet ingrédient gourmand à travers ses chiffres clés.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags