Blog

À boire et à manger

Comment faire du baba ganousch maison ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment faire du baba ganousch maison ?

Vous êtes complètement dingue de houmous ? Alors vous allez adorer le baba ganousch. Cette recette de base de la cuisine du Moyen-Orient est une sauce à base d'aubergine et d'ail que vous pouvez facilement reproduire à la maison. 

Pourquoi devriez-vous apprendre à préparer votre propre baba ganousch ?

- Le baba ganousch est très simple à réaliser et ne se compose que de quelques ingrédients ;
- Le baba ganousch est une sauce saine et très versatile ;
- C'est une super façon d'utiliser les aubergines quand c'est la saison.

Avant de commencer à vous présenter la recette, il est important de savoir que la version classique du baba ganousch se réalise avec du tahini, une pâte de sésame aussi utilisée dans le houmous. Mais rassurez-vous, il est également possible d'en faire sans. Donc vous n'avez pas d'excuse pour ne pas vous lancer !

Baba ganousch facile : une recette à faire à la maison

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser le baba ganousch :

- Aubergine
- Ail
- Tahini
- Jus de citron
- Huile d'olive extra-vierge
- Sel

Pour chaque aubergine vous aurez besoin d'une gousse d'ail pressée, de 30 gr de tahini et de deux cuillères à café d'huile d'olive.

3 façons de cuire l'aubergine pour le baba ganousch

Pour faire du baba ganousch, vous aurez besoin de cuire l'aubergine jusqu'à ce qu'elle soit molle à l'intérieur, afin d'obtenir un dip (une sauce froide) bien crémeuse. Voici trois façons de la cuire :

Au four

Préchauffez le four à 180°C et percez la surface de l'aubergine à l'aide d'une fourchette ou d'un petit couteau. Enfournez l'aubergine environ 1h30. Jetez tout de même un coup d'oeil au bout d'une heure de cuisson. Sortez du four et laissez refroidir. Coupez dans le sens de la largeur et ôtez la peau.

Au micro-ondes

Préparez un baba ganousch en un rien de temps en cuisant l'aubergine au micro-ondes. Percez l'aubergine avec une fourchette et placez-la sur une assiette. Passez au micro-ondes pendant 5 à 7 minutes. Laissez refroidir, ouvrez, récoltez l'intérieur et ôtez la peau.

Au grill

La troisième méthode est de cuire l'aubergine pour le baba ganousch au grill : cela donnera un côté crémeux et légèrement fumé.

Laissez ensuite refroidir, coupez en deux et récupérez la chair. Ôtez la peau.

Vous êtes maintenant prêt à mélanger l'aubergine avec le reste des ingrédients. Vous pouvez aussi ajoutez une touche de paprika et d'herbes aromatiques comme le persil, la menthe et la coriandre.

Vous pouvez mixer tous les ingrédients du baba ganousch dans un hachoir ou à la main avec une fourchette. C'est très facile ! Le baba ganousch doit être crémeux et pas liquide ! Si vous le trouvez trop dense vous pouvez l'alléger en ajoutant un peu d'eau ou d'huile d'olive.

Baba ganousch sans tahini

Que se passe-t-il si vous n'avez pas de tahini sous la main ? Vous pourriez très bien ne pas vous lancer dans cette recette. Mais vous pourriez aussi faire du baba ganousch sans tahini.

L'astuce, c'est de remplacer le tahini par un autre ingrédient à la consistance épaisse et crémeuse, comme le yaourt grec. Si vous voulez préparer un baba ganousch vegan, optez simplement pour un yaourt au soja avec une texture crémeuse.

Après avoir appris à faire du baba ganousch, que diriez-vous de vous lancer dans une version originale du houmous ?

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags