Blog

À boire et à manger

La recette de la confiture de coing pour passer l'automne en beauté

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
La recette de la confiture de coing pour passer l'automne en beauté
Photo Frédérique Voisin-Demery/Flickr

Rien de tel qu'une bonne tartine de pain frais à la confiture pour bien démarrer la journée. C’est encore meilleur quand cette confiture est faite maison. Cela vous paraît trop compliqué ? C’est le moment de suivre notre recette de confiture de coing à déguster cet automne !

La recette de confiture de coing du Chef Damien

Chef Damien, figure emblématique du site 750 grammes, propose en vidéo sa version de la recette de la confiture de coing :

Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

800 grammes de sucre
1 extrait de jus de citron
1 kg de coings
Eau

Choisissez des coings bien jaunes, la peau duveteuse doit pouvoir s’enlever facilement.
Commencez par verser l'eau dans une casserole. Ajoutez le sucre et le jus de citron (il apporte de l’acidité et permet d’avoir une confiture un peu plus blanche). Sur les coings, il y a un petit duvet.
Lavez les coings pour enlever ce duvet.
Epluchez les coings, supprimez les pépins, coupez-les en morceaux et plongez-les dans le sirop. Laissez mijoter pendant environ 40 min. Si vous aimez les morceaux, laissez la confiture ainsi. Sinon, vous pouvez réduire les morceaux de coings à l'aide d'un fouet ou avec un écrase-purée.
Pour vérifier la cuisson de votre confiture, versez-en une cuillère sur une assiette. Si la confiture se fige, vous pouvez arrêter la cuisson. Si elle ne se fige pas et coule, poursuivez encore la cuisson.
Remplissez un pot à confiture à ras bord (c’est important pour la conservation).
Fermez bien, nettoyez le pot et retournez-le pour faire un vide d'air.
Laissez prendre au moins 8 heures avant de les remettre à l'endroit. Vous pourrez ainsi conserver les confitures jusqu'à deux ans.

Dégustez cette confiture de coing sur des crêpes, dans un yaourt ou un fromage blanc, avec un fond de tarte ou sur du pain.

Si vous n'aimez pas le coing, découvrez nos recettes de confitures de Melon et Lavande ou de Pommes et poires.

Toujours pas convaincu ? Alors retrouvez les meilleures astuces de Stéphane Perrotte, champion du monde de confiture en 2015, pour imaginer votre propre recette !

Tags