Blog

À boire et à manger

Comment préparer du tahini ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment préparer du tahini ?

Le tahini appelé aussi crème de sésame est un produit phare de la cuisine du Moyen-Orient. Ce condiment se retrouve dans de nombreux plats salées et sucrés comme, par exemple, l’houmos, les falafels et l’halva.

Vous pouvez l’acheter tout prêt dans les magasins bio ou les rayons bio des supermarchés mais nous vous conseillons de le réaliser vous-même. En effet la préparation est très simple et nécessite peu d’ingrédients. Voici la recette !

Les étapes de la recette du tahini

Les seuls ingrédients dont vous aurez besoin pour obtenir de la crème de sésame maison sont des graines de sésame et de l'huile. Le sel rehausse le goût mais il n'est qu'optionnel.

Ingrédients

100 grammes de graines de sésame
30 grammes d'huile d'arachide
Sel (optionnel)

Préparation

Commencez par mettre les graines de sésame dans une poêle antiadhésive sans ajouter de matière grasse ;
Faites revenir à feu moyen jusqu'à ce que les graines dorent, sans jamais cesser de remuer ;
Laissez refroidir puis placez les graines dans le bol de votre robot mixeur ;
Ajoutez la moitié de l’huile et mixez pendant une minute ;
Ajoutez le reste de l’huile et mixez à nouveau jusqu’à obtenir la consistance désirée.

Quand le tahini est parfaitement lisse, transvasez-le dans un bocal à l’aide d’une spatule. Il se conserve ensuite plusieurs mois, à condition d'être placé dans un emballage hermétique au réfrigérateur. Le mieux est d’en préparer de petites quantités.

Comment utiliser la crème de sésame ?

Vous pouvez utiliser la crème de sésame en dressage de salade, en tartinade sur du pain pour un sandwich ou tout simplement en dip pour des légumes. De manière générale, elle apporte de l’onctuosité à vos préparations et révèle une saveur de fruits secs toastées très agréable.

Le tahini est aussi utilisé par les végétariens pour remplacer la crème fraîche. Il est conseillé alors de le délayer. Il peut rentrer dans la composition de gâteaux, servir de base à une sauce, être incorporé dans une soupe.

Les vertus de la crème de sésame

La crème de sésame est particulièrement intéressante sur le plan nutritionnel car elle est riche en acides gras insaturés bénéfiques par le système cardiovasculaire. De plus les graines de sésame sont riches en calcium, sélénium, phosphore, magnésium et potassium. Enfin, elles sont une source importante de fibres et facilite le transit intestinal et la digestion.

Tags