Blog

À boire et à manger

Boisson vivante : la recette du kéfir de fruits

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Boisson vivante : la recette du kéfir de fruits

On connaissait le pain vivant ou encore le vin vivant. Mais depuis quelques temps, une autre boisson vivante fait fureur tant pour son goût délicieux que ses vertus : le kéfir de fruits. De quoi s'agit-il ? Comment en préparer ? Fine Dining Lovers vous dévoile sa recette de kéfir de fruits.

Qu'est-ce que le kéfir de fruits ?

Le kéfir, également connu sous le nom de "cristal japonais", est composé de levures et de bactéries. Ensemble, elles forment des grains translucident qui grossissent en taille et en nombre au contact de l'eau sucrée. 

On place par exemple ces grains dans de l'eau sucré avec du citron et de la figue sèche. Au bout de quelques jours, le nombre de grains augmente et ces mêmes grains de kéfir fabrique de l'acide et du gaz. L'eau dévient légèrement pétillante et acidulée, une boisson vivante et désaltérante surtout en cas de fortes chaleurs.

Le kéfir de fruits : un allié santé

Comme la plupart des aliments dits "vivants", le kéfir de fruits contient un probiotique qui facilite la digestion et "nettoie" les intestins. En plus des levures qui aident le transit, le kéfir de fruits est riche en vitamines et minéraux assimilables, mais également en protéines complètes.

On dit également que le kéfir pourrait limiter les envies de nourritures malsaine.

Boisson vivante : le kéfir peut "mourir"

Le kéfir étant une boisson vivante, elle peut mourir. En effet, les grains de kéfir peuvent "souffrir" de surpopulation, de manque de nutriments ou de contamination et donc "tomber malades". Dans ce cas, les grains sont visqueux et le kéfir dégage une odeur désagréable et présente une texture sirupeuse. Il arrive également qu'une pélicule blanche se développe à la surface du kéfir.

Dans ce cas, tentez de sauver les grains non contaminés et de les conserver dans l'eau sucrée au réfrigérateur. Vous pouvez également en congeler ou en déshydrater.

Où trouver des grains de kéfir ?

La façon la plus courante de se procurer des grains de kéfir et la transmission entre particuliers. Si vous ne connaissez personne qui en possède, il est toujours possible de s'en procurer en pharmacie et certains magasins d'alimentation bio, mais ces grains auront une durée de vie plus limitée. 

Pourquoi ajouter des fruits aux grains de kéfir ?

Dans la recette de kéfir aux fruits que nous allons vous donner, nous vous proposons d'ajouter du citron et des figues sèches.

Le citron servira à baisser le PH et à conserver le kéfir, tout en apportant encore plus de vitamines et de minéraux. De leur côté, les figues sèches apporteront du sucre pour adoucir la préparation.

Il est possible de réaliser une recette de kéfir de fruits en ajoutant de la pêche, des framboises ou encore de la menthe... à vous de trouver le juste équilibre.

Découvrez ici notre recette de kéfir de fruits.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags