Blog

À boire et à manger

Tous les secrets du kouign amann, recette à l'appui !

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Tous les secrets du kouign amann, recette à l'appui !

Si le meilleur kouign amann de Bretagne 2019 se déguste à Landerneau, cette gourmandise est appréciée bien au-delà des frontières bretonnes ou mêmes françaises. La preuve : le magazine américain Food & Wine a même classé le kouign amann parmi les 40 meilleures recettes du monde. Mais comment est fabriqué le kouign amann ? FineDiningLovers vous en dévoile tous les secrets ainsi qu'une recette à tester à la maison.

Les origines du kouign amann

Le kouign amann est apparu au début du XIXe siècle à Dournenez, en Bretagne. A l'image de la tarte tatin, le kouign amann est le résultat d'une erreur de boulangerie ! Une belle erreur devenu un véritable succès, au point d'être aujourd'hui l'un des emblèmes culinaires de la région.

Du beurre, du sucre, du beurre, du sucre

Le kouign amann est facilement reconnaissable à son apparence ronde, son feuilletage entremêlé et sa croûte caramélisée. Comme la plupart des gâteaux bretons, il est composé d'ingrédients simples, à savoir la farine, le beurre et le sucre en proportions quasi égales, mais aussi de levure, d'un peu d'eau et d'une pointe de sel.

Certains boulangers-pâtissiers s'adonnent aujourd'hui à quelques fantaisies en y ajoutant des pommes, du chocolat ou même de la framboise.

Un bon tour de main

Outre des ingrédients de qualité, le kouign amann nécessite un bon tour de main. Pour réaliser cette pâtisserie, il faut en effet maîtriser le tourage - superposition de pâte feuilletée - un art plus compliqué qu'il n'y paraît, d'où le dicton breton : "Le fait qui veut, le réussit qui peut".

Comment consommer le kouign amann ?

Le kouign amann se déguste tiédit quelques minutes au four, afin de redonner à la fois moelleux (à l'intérieur) et croustillant (à l'extérieur) à la pâtisserie, et de renforcer le côté caramélisé. Mais si vous n'avez pas de four sous la main au moment du goûter, le kouign amann peut tout à fait se déguster froid.

Comment conserver le kouign amann ?

Le kouign amann se conserve une dizaine de jours à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Il est donc facilement transportable si vous souhaitez ramener un petit souvenir d'un séjour en Bretagne !

La recette du kouign amann

Maintenant que vous savez tout sur le kouign amann, il est temps d'en découvrir la recette. A vous de jouer !

Fan du kouign amann ? Voici où trouver un bon kouign amann à Paris

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags