Blog

À boire et à manger

L'histoire et la recette d'un plat typiquement québecois : la poutine

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
L'histoire et la recette d'un plat typiquement québecois : la poutine

La recette de la Poutine est mondialement reconnue comme gargantuesque et gourmande ! Ce plat typiquement québecois est fait de frites, de fromage - généralement du cheddar frais - et de sauce brune. 

Mais qui a inventé la Poutine ? Et surtout comment la préparer ?

L'origine de la Poutine

L'origine de la Poutine n'est pas connue. En effet, il en existe de nombreuses variantes - différents fromages, sauces, ingrédients en plus -

poutine est un mets d’origine québécoise constitué de frites et de fromage en grains (cheddar frais) que l’on recouvre d'une sauce brune. Son origine n'est pas connue précisément et il en existe de nombreuses variantes - différentes sauces, fromages, ajout d'autres ingrédients, etc. - que son histoire reste compliquée à établir.

Aujourd'hui, trois villes se disputent son origine à commencer par Drummondville. Jean-Paul Roy, propriétaire du restaurant Le Roy Jucep, aurait servi la première Poutine telle que nous la connaissons aujourd'hui en 1964. Le restaurateur proclame donc être le premier à l'avoir commercialisée sans pour autant revendiquer son invention. Le restaurant a d'ailleurs enregistré une marque de commerce et obtenu un brevet officiel, toujours affiché sur les murs de l'établissement.

Une seconde histoire assez répandue prétend que la Poutine serait née à Warwick. En 1957, un client nommé Eddy Lainesse aurait demandé au propriétaire du restauant Le Lutin qui rit de lui donner un casseau de fromage et un casseau de frites dans le même sac. Le restaurateur Fernand Lachance aurait alors répondu : "Ca va faire une maudite poutine", soit une "mixture étrange".

La recette de la Poutine

Encore peu connue il y a quelques temps, la recette de la Poutine est de plus en plus populaire en France. La preuve, les Youtubeurs et bloggers nous proposent leurs propres recettes à l'image de Choc Miel

Fast Good Cuisine, la célèbre chaîne Youtube à plus d'un million d'abonnés, propose également sa version :

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags