Blog

À boire et à manger

Petit guide pratique pour réaliser une sauce béchamel vegan

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Petit guide pratique pour réaliser une sauce béchamel vegan

Il est plus simple qu'il n'y paraît de réaliser une sauce béchamel vegan sans utiliser de lait ni de beurre. Quelques ajustements rapides permettront aux vegans et aux intolérants au lactose d'apprécier le goût d'une délicieuse sauce béchamel et même de l'utiliser pour rehausser le goût de leurs propres recettes vegan.

Pour faire une sauce béchamel vegan sans beurre ni lait, vous devez remplacer ces deux ingrédients. Le premier peut-être substitué par de l'huile d'olive et le second par du lait de soja ou du bouillon de légumes.

Un mot sur le lait de soja

Si vous choisissez le lait de soja, faites bien attention à ce que vous achetez : il y a différents types de laits végétaux en vente dans les supermarchés et le lait de soja est souvent vendu sous forme sucrée. Si vous prêtez un peu plus d'attention, vous verrez qu'il existe également du lait de soja non sucré. C'est de celui-ci dont vous aurez besoin pour ne pas finir avec une sauce sucrée. Aussi, le lait de soja coagule plus que le lait entier de vache : pour une sauce béchamel vegan plus liquide, vous aurez besoin d'ajouter un peu plus de lait de soja à la fin de la recette.

Utiliser du bouillon pour la sauce béchamel vegan

Si vous décidez d'utiliser le bouillon de légumes, ne choisissez pas des cubes de piètre qualité. Il est préférable de préparer vous-même votre bouillon de légumes.

Voici une petite vidéo pour vous aider à réaliser votre bouillon de légumes maison :

Comment faire une sauce béchamel vegan : la recette

Vous êtes prêts ? Voici quelques astuces pour réaliser une bonne sauce béchamel vegan sans beurre ni lait.

Quantités : Pour chaque litre de lait de soja non sucré (ou de bouillon de légumes), utilisez trois cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge, 100 grammes de farine, du sel et une pincée de noix de muscade.

Gardez un chinois à portée de main : Cela peut être utile pour tamiser la farine avant de la saupoudrer sur l'huile. Faites chauffer le bouillon ou le lait de soja dans une casserole et portez à ébullition.

Faites chauffer l'huile d'olive quelques minutes dans une autre casserole, baissez le feu et versez la farine tamisez dans la casserole. Mélangez jusqu'à obtenir une espèce de petite boule.

Retirez la casserole du feu et ajoutez petit à petit le bouillon ou le lait tout en remuant constamment, jusqu'à ce que la petite boule devienne plus molle. Répétez l'opération jusqu'à épuisement du lait ou du bouillon. La petite boule doit être liquide.

A ce stade, remettez la casserole sur le feu et continuez à mélanger jusqu'à ce que la sauce béchamel vegan devienne aussi épaisse que de la crème. Salez et ajoutez une pincée de noix de muscade.

Maintenant que vous avez préparé votre sauce béchamel vegan sans beurre ni lait, vous n'avez plus qu'à l'utiliser dans vos plats préférés.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags