Blog

À boire et à manger

C'est de saison : la recette de la tarte fraise-rhubarbe

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
C'est de saison : la recette de la tarte fraise-rhubarbe

Ah le mois de juin ! L'arrivée de l'été, des vacances, des journées à la plage mais également... Des desserts aux fruits de saison ! Et quoi de mieux qu'une belle recette de tarte fraise et rhubarbe pour célébrer les beaux jours et ce qu'ils nous offrent.

Découvrez notre recette de tarte fraise et rhubarbe.

Recette tarte fraise et rhubarbe : les ingrédients

Pour réaliser cette recette de tarte fraise et rhubarbe vous aurez besoin de :

Pour la pâte sablée : 

220 gr de farine
100 gr de sucre
50 gr de poudre d'amandes
120 gr de beurre
1 oeuf
1 pincée de sel

Pour la garniture :

700 gr de rhubarbe
170 gr de sucre
350 gr de fraises

Recette de tarte fraise et rhubarbe : la préparation

1. Commencez par préchauffer le four à 210°C.
2. Préparez la pâte en mélangeant la farine, le sucre, l'oeuf et le beurre coupé en dés (pensez à le sortir 15 minutes avant la préparation de la recette). Ajoutez la poudre d'amandes et le sel. Malaxez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Réservez au frais.
3. Préparez la rhubarbe : pelez et coupez les tiges en tronçons. Versez un peu d'eau dans une casserole, ajoutez la rhubarbe, le sucre et laissez compoter pendant environ 15 minutes.
4. Sortez la pâte du frigo et étalez au rouleau. Déposez dans un moule à tarte chemisée. Piquez la pâte, couvrez de papier cuisson puis de billes en céramiques (ou de haricots secs, riz, etc) et enfournez pendant 10 minutes. Ôtez le papier et les billes et poursuivez la cuisson à 180°C pendant 10 minutes.
5. Lavez et équeutez les fraises. Dans une casserole, placez 150 gr de fraises. Ajoutez 20 gr de sucre et laissez compoter 15 minutes. Passez le contenu à la passoire pour récupérer le coulis. 
6. Egouttez la rhubarbe et mélangez avec le coulis de fraises. Versez le mélange dans une casserole et laissez réduire jusqu'à obtenir un mélange sirupeux. 
7. Etalez le mélange fraise/rhubarbe sur le fond de tarte et ajoutez le reste des fraises coupées en deux en les disposant comme sur la photo ci-dessus.

Bon appétit !

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags