Blog

À boire et à manger

Douceurs de résistance : 5 recettes sucrées de grands chefs pour le confinement

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Douceurs de résistance : 5 recettes sucrées de grands chefs pour le confinement
Photo Instagram Yann Couvreur

Si vous ne pouvez pas être devant votre écran tous les soirs pour cuisiner avec Cyril Lignac, sachez que d'autres chefs pâtissiers dévoilent eux aussi leurs meilleures recettes pour cuisiner sucré à la maison durant ce confinement. Yann Couvreur, Philippe Conticini, Pierre Hermé et bien d'autres vous partagent leurs meilleures recettes tout en s'adaptant en concept. En effet, la plupart des ingrédients sont facilement trouvables dans le commerce et la préparation ne nécessite généralement que peu d'ustensiles.

Fine Dining Lovers vous a fait une petite sélection des gourmandises qui nous ont fait saliver ces derniers jours.

Les blancs en neige à la noisette de Yann Couvreur

Depuis le début du confinement, Yann Couvreur partage régulièrement des recettes gourmandes sur son compte Instagram. Tiramisu, mousse au chocolat au lait de coco, riz au lait au dulce de leche ou encore moelleux à la vanille. le pâtissier semble bel et bien décidé à rendre notre confinement plus doux - et à nous faire prendre quelques kilos au passage !

Vous pouvez retrouver toutes ses recettes en stories, ainsi que ses fameux Blancs en neige à la noisette sur le site Cuisine anti-gaspi !


Le gâteau au chocolat mi-cuit de Pierre Hermé

Le roi du macaron Pierre Hermé pense à notre estomac pendant ce confinement et nous dévoile sa recette simple mais efficace de gâteau au chocolat mi-cuit. Pour le réaliser, vous aurez besoin de beurre, sucre, oeufs, chocolat et farine - une durée rare en ce moment mais cette recette n'en demande que 70 gr - et de mélanger le tout avant d'enfourner.

Toutes les étapes de la recette du gâteau au chocolat de Pierre Hermé juste ici : Mélanger 250 gr de beurre doux à température ambiante avec 180 gr de sucre, 200 gr d'oeufs, 70 gr de farine et 250 de chocolat Guanaja fondu. Faire cuire à 180° pendant 30/35 et laisser refroidir.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

🇫🇷 Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous présenter la recette du gâteau au chocolat mi-cuit tout simple de Pierre Hermé 😋👉 un moule à cake classique beurré et fariné. 250 g de beurre doux 🧈 à température ambiante, 180 g de sucre 🧂, 200 g d’oeufs 🥚, 70 g de farine tamisée, 250 g de chocolat Guanaja 🍫 (@valrhonafrance) fondu. Mélangez dans l’ordre et versez dans le moule. Faites cuire à 180 degrés 30/35 minutes ⏱️ et laissez refroidir. A déguster sans modération ! . . 🇬🇧 Today we have the pleasure to present you Pierre Hermé’s simple recipe for the perfect half-baked chocolate cake 😋👉 a buttered and floured cake mould. 250 g of soft butter 🧈 at ambient temperature, 180 g of sugar 🧂, 200 g of eggs 🥚, 70 g of sifted flour, 250 g of melted Guanaja chocolate 🍫 (@valrhonausa). Mix the ingredients in the above order and pour into the mould. Bake in oven 180 °C for 30/35 minutes ⏱️ and leave to cool. Are you ready? 😉

Une publication partagée par Maison Pierre Hermé Paris (@pierrehermeofficial) le

 

La mousse au chocolat soufflée sans gluten de Philippe Conticini

Philippe Conticini dévoile chaque jour sur son compte Instagram l'une de ses recettes ou celle de l'un de ses collaborateurs. De quoi nous mettre à l'eau à la bouche tant les recettes sont gourmandes et relativement simple, pour s'adapter à chacun durant ce confinement.

En fin de semaine, le célèbre pâtissier a notamment dévoilé la recette de sa mousse au chocolat soufflée sans gluten... Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

300g de lait
60g de jaunes d’œuf
20g de fécule de maïs
1 gousse de vanille
2g de fleur de sel
300g de chocolat noir 70%
200g de blanc d’oeuf
100g de sucre

Pour les moules :

50g de beurre pommade
50g de sucre semoule

Voici les étapes :

Commencez par découper le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes 1m30, lissez le chocolat fondu. Séparez les blancs des jaunes, puis fouettez un seul jaune avec la maïzena. Faites chauffer le lait dans une casserole, puis ajoutez-le au mélange jaune/maïzena hors du feu, mélangez bien et remettez à feu moyen pour faire épaissir (attention, ça épaissit vite, il faut remuer sans cesse avec un fouet). Mélangez à présent le chocolat fondu et cette crème, jusqu'à obtenir une préparation brillante et homogène. Fouettez les 3 blancs avec la pincée de sel, puis dès qu'ils commencent à être un peu fermes, ajoutez le sucre et fouettez encore 1 minute. Ajoutez délicatement les blancs en neige à la préparation. Beurrez bien les ramequins, puis saupoudrez de sucre, enlevez l'excédent, et remplissez jusqu'aux 3/4 de la hauteur des moules. Enfournez à four chaud (180°C) pendant 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que les soufflés aient bien gonflé.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

🎥 Surprise ! Pour le Live du jour, on vous présente un membre de la Conticini Team que vous ne connaissez pas encore ! Il s’agit de Julien, notre responsable Recherche & Développement, et il sera en direct avec vous à 16h ! Pour ce premier live, Julien vous préparera une mousse soufflée au chocolat SANS GLUTEN ! Alors, et si on préparait le goûter tous ensemble aujourd’hui ? 😊 Mousse soufflée au chocolat sans gluten : 300g de lait, 60g de jaunes d’œuf, 20g de fécule de maïs, 1 gousse de vanille, 2g de fleur de sel, 300g de chocolat noir 70%, 200g de blanc d’oeuf, 100g de sucre. Pour les moules : 50g de beurre pommade, 50g de sucre semoule. Commencez par découper le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes 1m30, lissez le chocolat fondu. Séparez les blancs des jaunes, puis fouettez un seul jaune avec la maïzena. Faites chauffer le lait dans une casserole, puis ajoutez-le au mélange jaune/maïzena hors du feu, mélangez bien et remettez à feu moyen pour faire épaissir (attention, ça épaissit vite, il faut remuer sans cesse avec un fouet). Mélangez à présent le chocolat fondu et cette crème, jusqu'à obtenir une préparation brillante et homogène. Fouettez les 3 blancs avec la pincée de sel, puis dès qu'ils commencent à être un peu fermes, ajoutez le sucre et fouettez encore 1 minute. Ajoutez délicatement les blancs en neige à la préparation. Beurrez bien les ramequins, puis saupoudrez de sucre, enlevez l'excédent, et remplissez jusqu'aux 3/4 de la hauteur des moules. Enfournez à four chaud (180°C) pendant 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que les soufflés aient bien gonflé. #philippeconticini #conticiniteam #live #mousse #souffle #chocolat #partage #transmission #gourmandise @julien_bispo

Une publication partagée par Philippe CONTICINI (@philippe_conticini) le

La tarte tatin de Nina Métayer

Depuis quelques semaines, Nina Métayer a installé un studio de tournage dans sa maison. Grâce à cela, elle publie régulièrement des vidéos sur Youtube et son compte Instagram afin de nous apprendre à réaliser de nombreuses gourmandises comme des croissants maison ou une babka. Mais la recette qui nous a particulièrement fait de l'oeil est celle de sa tarte tatin express !

Pour la réaliser, vous aurez besoin d'une pâte feuilletée (ou de la réaliser avec de la farine, du beurre, du sucre, du sel et de l'eau), ainsi que 8 pommes, 200gr de sucre et du calvados. Pour le reste, ça se passe ici : 

Les pets de nonnes de Christophe Michalak

Christophe Michalak dévoile généreusement des recettes quotidiennes - sucrées, mais aussi salées - pour motiver ses followers à passer derrière les fourneaux. Mousse au chocolat, riz au lait, tarte tatin, flan... Il y en a pour tous les goûts !

Chez Fine Dining Lovers, on a particulièrement craqué pour sa recette de Pets de nonnes, des petits beignets ronds et frits parsemés de zestes de citron vert... Une recette à réaliser loin des enfants, sur conseil du chef, pour éviter les brûlures. 

Ingrédients :

125 grs lait demi écrémé
50 grs beurre demi sel
Le zeste d’un citron jaune
Une pincée de sucre semoule
100 grs de farine
2 oeufs

Peser dans une casserole le lait, beurre, zeste et sucre. Bouillir le tout, hors du feu ajouter la farine en une fois, bien mélanger. Ajouter les œufs un par un Bien mélanger avec une maryse. Chauffer dans une casserole une huile de tournesol ou de pépins de raisin ou arachide à 170 degrés (ou prendre une friteuse). Dresser la pâte à chou à l’aide de deux cuillères directement dans l’huile chaude. Le pet de nonne va cuire en quelques minutes. Gardez en mémoire d’avoir une couleur caramel à l’extérieur et l’intérieur doit être très moelleux, presque cru. C’est là, toute la différence 👍, saupoudrer de sucre semoule, zester un citron vert (utiliser une passoire pour retirer vos pets de nonnes de l’huile brûlante et gardez surtout les enfants bien loin!!! ) Déguster tièdes et sans en laisser une miette.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cher vous tous, vous allez commencer à détester le carrelage de ma cuisine 😀 Moi je l’adore c’est pour ça que je vous en fait profiter 😉 Aujourd’hui je vous propose une pâte à chou frite très connue sous le nom de Pets de Nonnes ⚡️ Pâte à chou rapido Recette à ne pas cuire avec vos enfants à proximité 🔥 125 grs lait demi écrémé 50 grs beurre demi sel Le zeste d’un citron jaune Une pincée de sucre semoule 100 grs de farine 2 oeufs Peser dans une casserole le lait, beurre, zeste et sucre. Bouillir le tout, hors du feu ajouter la farine en une fois, bien mélanger. Ajouter les œufs un par un Bien mélanger avec une maryse. Chauffer dans une casserole une huile de tournesol ou de pépins de raisin ou arachide à 170 degrés (ou prendre une friteuse). Dresser la pâte à chou à l’aide de deux cuillères directement dans l’huile chaude. Le pet de nonne va cuire en quelques minutes. Gardez en mémoire d’avoir une couleur caramel à l’extérieur et l’intérieur doit être très moelleux, presque cru. C’est là, toute la différence 👍, saupoudrer de sucre semoule, zester un citron vert (utiliser une passoire pour retirer vos pets de nonnes de l’huile brûlante et gardez surtout les enfants bien loin!!! ) Déguster tièdes et sans en laisser une miette... #prenezsoindevous #michalak #christophemichalak #petsdenonnes #pateachoux #pastry #cool

Une publication partagée par Christophe Michalak (@christophe_michalak) le

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags