Blog

À boire et à manger

Les meilleures recettes de grands chefs en live sur les réseaux sociaux

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Les meilleures recettes de grands chefs en live sur les réseaux sociaux
Photo PAULINE LE GOFF

Après vous avoir dévoilé nos coups de coeur pâtissiers, nous avons sélectionné pour vous les meilleures recettes dévoilées par les grands chefs sur les réseaux sociaux pendant ce confinement. Emmanuel Renaut, Guy Martin, Alain Passard, Anne-Sophie... Tous ont ouvert virtuellement leurs cuisines pour vous aider à cuisiner et apporter un peu de réconfort dans votre foyer.

En voici quelques-unes :

Le gratin de chou-fleur au Beaufort de Guy Martin

Le chef triplement étoilé Guy Martin nous propose la recette d'un gratin de chou-fleur hyper gourmand agrémenté de Beaufort, le fromage savoyard par excellence. Découvrez sa recette ci-dessous :

La tarte aux asperges d'Emmanuel Renaut

La saison des asperges bat son plein et Emmanuel Renaut, chef trois étoilés du Flocons de Sel à Megève, compte bien vous en faire profiter avec cette délicieuse recette de tarte aux asperges. À vous de jouer :

Le houmous de panais d'Alain Passard

Alain Passard, le roi des légumes et chef trois étoiles de l'Arpège à Paris, vous propose de cuisiner le panais de façon peu habituel en le transformant façon houmous. De quoi vous régaler pour votre prochain apéro :

Les pommes dauphine d'Anne-Sophie Pic

La cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic nous propose une recette avec un ingrédient de la vie de tous les jours : la pomme de terre. Elle nous dévoile ainsi sa fameuse recette de pommes dauphine... On va se régaler :

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les pommes dauphine maison 🇬🇧 French dauphine potatoes #gestestechniques #cuisine - Ingrédients 500 g de pommes de terre 25 cl d’eau 65 g de beurre 1 pincée de sel fin 125 g de farine 4 oeufs 1 tour de poivre du moulin Noix muscade 2 l d’huile d’arachide pour la cuisson - 1️⃣ Épluchez les pommes de terre, puis faites-les cuire en papillote dans le four. Passez les pommes de terre cuites au moulin à purée. Mettez de côté. 2️⃣ Dans une casserole, portez l’eau à ébullition puis ajoutez le beurre. 3️⃣ Toujours sur le feu, ajoutez la farine d’un seul coup. 4️⃣ Avec une spatule et sur le feu, travaillez et mélangez la pâte pour la faire dessécher. 5️⃣ Placez la pâte à choux dans un saladier. Ajoutez les jaunes d’oeufs préalablement battus et la pulpe de pomme de terre. Mélangez bien. 6️⃣ Farinez légèrement vos mains. Formez les pommes dauphine en les roulant entre vos deux mains. Déposezles au fur et à mesure sur un plan de travail fariné. 7️⃣ Déposez délicatement les pommes dauphine dans le panier de la friteuse. Immergez-les dans l’huile chaude, jusqu’à cuisson complète et belle coloration. 8️⃣ Retirez les pommes dauphine de l’huile avec une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant. Salez légèrement, servez bien chaud. - (available in english in my story ;-) sorry, not enough space for both texts) La recette complète en story - @beaurivagepalace @ladamedepicparis @ladamedepiclondon @ladamedepicsg 📷 Mickael Roulier

Une publication partagée par Anne-Sophie Pic (@annesophiepic) le

Salade d'épeautre, grenade et cresson de Juan Arbelaez

Le jeune chef Juan Arbelaez dévoile chaque soir une recette facile dans l'émission Quotidien sur TMC. Mais sur son compte Instagram, le chef de Yaya est aussi d'humeur partageuse avec ses brookies et vacherin à la fraise. Côté salé, on a craqué sur cette salade d'épeautre, cresson et grenade, car un peu de légèreté durant ce confinement ne fait pas de mal !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

DIMANCHE DETOX 🥬 Salade d’épeautre, cresson, grenade Pour 4 personnes Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 30 minutes Temps de repos : 20 minutes 400 gr de petit épeautre 5 cuillères à soupe d’huile d’olive 2 citrons en jus 2 pincées de sel 4 tours de moulin à poivre 1 grenade égrainée 1 botte de persil ciselé 1 botte de coriandre ciselée 1 échalote ciselée très fin Finition : 1 botte de cresson effeuillé 12 beaux copeaux de comté 2 pincées de fleur de sel 1 cuillère à soupe d’huile d’olive • Faites cuire l’épeautre dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’il soit bien fondant. Tout dépend des épeautres : certains ont besoin de 25 à 30 minutes de cuisson, d’autres un peu plus. Il faut bien goutter. Débarrassez, puis laissez refroidir. • Assaisonnez d’huile d’olive, de jus de citron, de poivre, d’echalote ciselés, d’herbes finement ciselées et de sel. • Ajoutez la grenade égrainée. • Ajoutez également des copeaux de comté et du cresson émincé. • Dressez le tout dans un beau plat. Ajoutez quelques copeaux de comté pour la décoration et de belles feuilles de cresson. Ajoutez un peu de fleur de sel et finissez d’huile d’olive. Astuce du Chef : Si vous aimez l’acidité, ajoutez quelques pointes de vinaigre de Xérès pour réveiller les papilles !

Une publication partagée par Juan Arbelaez 🇨🇴 🇨🇵 (@juanarbelaezchef) le

Le porc en tonkatsu de Julien Allano

Julien Allano, chef du restaurant étoilé Le Clair de la Plume à Grignan, dévoile presque quotidiennement une nouvelle recette sur sa page Facebook. Outre ses beignets aux feuilles de céleri, on a particulièrement craqué sur sa recette de porc façon tonkatsu à découvrir juste ici : 

Les pois chiche et légumes façon couscous de Christopher Coutanceau

Non, Christopher Coutanceau ne cuisine pas uniquement du poisson ! Le chef triplement étoilé du restaurant éponyme à La Rochelle le prouve et nous propose une recette simple de légumes façon couscous et merguez... Une recette qui sent bon le soleil :

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous partage une nouvelle recette familiale simple et efficace : Pois chiches et légumes façon couscous et merguez Bon dimanche à la maison #restezchezvous Pour 4 personnes Prépa et cuisson : 45 minutes 1 oignon 3 gousses d’ail Thym, romarin, épices marocaines … 5 tomates 1 courgette 2 carottes Pois chiches 300 g de semoule Menthe fraîche et/ou sachet d’infusion menthe Faire suer à l’huile d’olive l’oignon, l’ail, le thym et le romarin pendant 10 minutes Ajouter les tomates taillées en gros morceaux et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes Ajouter les gros morceaux de carottes et les pois chiches ayant trempé dans l’eau pendant une nuit au préalable, ainsi qu’une cuillère à café d’épices marocaines Au moment de déguster, ajouter les cubes de courgette pour les garder bien croquantes Réalisez votre semoule à côté Mettre la semoule dans un saladier et la frotter entre vos mains avec une bonne huile d’olive Faire bouillir de l’eau légèrement assaisonnée de sel, poivre et quelques feuilles de menthe fraîche (ajouter un sachet d’infusion menthe, ou thym menthe si vous en avez sous la main !) Verser au fur et à mesure l’eau bouillante à peine à hauteur, et cuire la semoule à couvert Une fois la semoule cuite, ajouter un peu d’huile d’olive et de menthe ciselée ; servir avec les pois chiches et les merguez cuites au feu de bois si vous avez une cheminée ou BBQ, ou à la poêle. Bonne dégustation ! #fenetresurlarochelle

Une publication partagée par Christopher Coutanceau (@christopher_coutanceau) le

Le chou-fleur au beurre et graines de Sang-Hoon Degeimbre

Nous terminons cette petite sélection par une recette simple dévoilée par Sang-Hoon Degeimbre, chef du restaurant doublement étoilé L'Air du Temps en Belgique :

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

RECETTE / STAY AT HOME / COOK AT HOME Le chou-fleur au beurre et graines de notre chef Sang-hoon Degeimbre Si vous n'avez pas tous les ingrédients à la maison, n'hésitez pas à personnaliser la recette avec ce que vous avez ! On compte sur votre appétit et votre imagination ! Chouchou Pour 4 personnes 1 chou fleur 250g de beurre demi sel normand 40g de pignons de pin 40 g de pistaches mondées 40g de noisettes entières 40g de noix de pécan 40g d’amandes effilées 1 c s huile de pépin de raisin jus d’un demi citron jaune 50g d’épinards 30g de coriandre 50g de persil 20g d’huile d’olive sel, poivre noir en moulin Fleur de sel de Guérande Chou fleur Dans une poêle évasée bombée @mauviel.1830 , faire fondre à feu doux la moitié du beurre. Pendant ce temps concasser tous les fruits secs au mixeur pour obtenir des pépites. Déposer le chou fleur débarrassé de ses feuilles dans la sauteuse. Jeter les fruits secs dans le beurre. Ajouter une cuillère à soupe d’huile de pépin de raisin, faire mousser le beurre et commencer l’opération d’arrosage du chou fleur. Maintenir à feu moyen. Ajouter le reste du beurre et le garder mousseux en le chauffant. Arroser régulièrement jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée sur le chou. Tester la cuisson à cœur à l’aide d’une aiguille à brider ou pointe de couteau. Laisser reposer 10 min hors du feu. Jus vert : Effeuiller toutes les herbes. Les blanchir trois minutes à l’eau bouillante. Refroidir en eau glacée. Egoutter et essorer. Introduire dans un blender. Ajouter l’huile d’olive. Saler, poivrer. Mixer pour obtenir un jus fluide. Réserver. Prélever les fruits secs qui ont servi à la cuisson. Les passer au blender pour obtenir une pate type praliné. Service : Repasser le chou au four 5 min à 180°C. Arroser de quelques gouttes de jus de citron à l’envoi. Dans l’assiette déposer une cuillère de jus vert, un quart de chou fleur et une cuillère de praliné. Agrémenter d’un peu de fleur de sel de Guérande. #stayathome #cookathome #choufleur #chefsrecipe #recettedechef #airdutemps #sanghoondegeimbre

Une publication partagée par L'air du temps (@airdutemps_san) le

D'autres recettes sont à découvrir ici.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags