Blog

À boire et à manger

Quand les chefs étoilés Michelin préparent des croque-monsieur

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Quand les chefs étoilés Michelin préparent des croque-monsieur

Le croque-monsieur est le roi des sandwichs, à ne pas confondre avec le "Croque Madame" qui est garni d'un œuf au plat.

Le sandwich français croquant, dégoulinant, au jambon et au fromage décadent né dans les cafés parisiens est souvent présenté comme une collation rapide, mais c'est tellement plus que ça!

Dans notre série de Chefs cuisiniers Michelin, nous mettons en lumière des ingrédients ou des recettes simples et quotidiennes en les explorant à travers l'objectif de chefs étoilés Michelin.

Un Croque Monsieur est généralement fait avec du pain, du jambon et du fromage et parfois de la béchamel, mais entre les mains de chefs comme Dominique Crenn et Eric Ripert, ils peuvent atteindre un tout nouveau niveau! Pensez aux copeaux de truffe noire, à la marmelade d'oignons, au saumon, et ce n'est que le début ... Regardez-les au travail dans les vidéos ci-dessous.

Les chefs étoilés Michelin cuisinent le croque-monsieur

Dominique Crenn

La cheffe triplement étoilée de l'Atelier Crenn à San Francisco a mis le feu à son compte Instagram avec son récent post sur Croque Monsieur; Deux tranches de pain tartinées de moutarde à l'ancienne, une couche d'oignon caramélisé, une tranche de fromage et des copeaux de truffe noire, pris en sandwich et frits dans du beurre jusqu'à ce qu'ils soient bruns et croustillants à l'extérieur

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Croque Crenn .. #incrennible

Une publication partagée par Dominique Crenn (@dominiquecrenn) le

Eric Ripert

Le chef français du Bernadin américain partage sa recette du "meilleur croque monsieur" - une version de fruits de mer avec du saumon fumé, du fromage suisse et du citron confit et des saisines de caviar. Les meilleurs conseils de Ripert consistent à s'assurer que toute la surface est recouverte de garniture avant de prendre le pain en sandwich et de beurrer l'extérieur du sandwich pour s'assurer qu'il n'y a pas un excès de beurre dans la poêle, ce qui donne une texture croquante recherchée et une riche couleur brun doré.

Marcus Wareing

Le chef britannique de Marcus à Knightsbridge à Londres anglicise le plat français en y glissant des ingrédients britanniques secrets comme la sauce Worcestershire. Il utilise également une technique de cuisson différente en faisant frire le sandwich fourré dans une généreuse casserole de beurre fondu avant de terminer dans un four préchauffé.

Alain Ducasse

Bien que ce ne soit pas le légendaire chef français lui-même qui cuisine dans le clip .. c'est apparemment sa recette, en plus c'est en français, ce qui ajoute à l'authenticité! Coici l'essentiel:

L'emmenthal et le parmesan râpé sont mélangés avec de la crème fraîche jusqu'à ce qu'ils deviennent une pâte - du poivre noir fraîchement moulu est ajouté suivi d'un jaune d'oeuf.

Pour assembler - beurrer la première tranche de pain, ajouter une tranche de jambon, couvrir de tranches d'Emmental, une autre tranche de jambon et plus de tranches de fromage.

Couvrir l'autre tranche de pain d'une couche du mélange crème et fromage.

Rassembler les deux tranches ensemble - étaler le reste du mélange de crème et de fromage sur le sandwich.

Faire griller 2 minutes à feu moyen.

Ludo Lefebvre

Le chef français de Trois Mec à New York, a un faible pour le roi des sandwichs en optant pour une version rustique et généreuse du Croque monsieur. En utilisant du vrai pain de campagne français (l'un des ingrédients les plus importants selon l'homme français), coupé en tranches, parmesan, gruyère, jambon parisien et une sauce béchamel secrète. Le résultat - un sandwich irrésistiblement croustillant !

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags