Blog

À boire et à manger

Et si on cuisinait italien ? Toutes nos recettes pour cuisiner comme en Italie

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Et si on cuisinait italien ? Toutes nos recettes pour cuisiner comme en Italie

Vous êtes passionnés de cuisine italienne, de ses produits régionaux et ses spécialités généreuses et gourmandes ? Certes, il est désormais facile de trouver des épiceries et des restaurants où acheter et déguster des spécialités transalpines en France.

Toutefois, la plupart des plats italiens qu’on aime le plus sont faciles à préparer à la maison, il suffit de d’avoir des ingrédients de qualité et un peu de temps à dédier à leur réalisation… en écoutant quelques vieux tubes italiens, pourquoi pas !

Alors, prêts à épater vos convives avec un menu 100% italien ? Voilà une sélection de recettes italiennes pour vous inspirer.

Antipasti

Avant d’entamer un généreux plat de pâtes ou de risotto, n’oubliez pas les antipasti ! Tout repas italien qui se respecte commence avec quelques plats à partager, des charcuteries et des fromages (et oui, en Italie, on n’attend pas la fin du repas pour en dévorer), des gratins de légumes... il y en a pour tous les goûts !

Pour commencer votre repas à l'italienne, on vous propose d'essayer la parmigiana, un délicieux gratin d'aubergines, dont vous pouvez découvrir la recette en cliquant ici.

Primi

Une bonne assiette de pâtes al dente accompagnée d’une sauce bien gourmande, un gratin de gnocchis, un risotto bien crémeux : le primo piatto est souvent le cœur du repas à l’italienne.
On le sait bien, en Italie on ne joue pas avec les pâtes ! Il en existe en plusieurs formats, chacun desquels se prête à une préparation bien différente. Régalez-vous avec nos recettes !

Cette recette de spaghetti à l'ail, à l'huile et au piment est un grand classique des moments où on n’a pas beaucoup de temps pour cuisiner, mais on a quand même envie de dévorer un gourmand plat de pâtes !

Les senteurs de la mer Méditerranéenne sont protagonistes de cette recette de spaghettis aux coques.

Exit les spaghettis : découvrez la recette du ragu à la bolognaise, la célèbre spécialité italienne provenant de la région de Bologne, à déguster avec des tagliatelles aux œufs.

 La sauce bolognaise est aussi la base pour préparer des lasagnes gourmandes. Mais si vous voulez essayer une recette différente, troquez la viande contre du gorgonzola et des aubergines pour des lasagnes végétariennes.

 Pour finir, la recette du risotto aux champignons : crémeux, indémodable, et tellement bon !

Secondi

Après antipasti et primo, croyez-vous avoir fini ? Eh bien non, pas du tout ! C’est le tour du secondo, un plat à base de viandes ou de poissons, qui peut même être accompagné d'une salade, de légumes grillés, de pommes de terre au four, etc.

 Découvrez notre recette d'osso buco à l'agneau servie avec des petits légumes pour faire le plein de gourmandise.

 La cotoletta alla milanese (escalope milanaise, en français) est une spécialité de Milan à déguster à toute saison !

Dolci

Quand l’heure du dessert arrive, on termine le repas en douceur avec des grands classiques, en version traditionnelle ou revisitée, accompagnés d’un bon café... bien serré, ça va sans dire !

Découvrez la recette du tiramisu italien préparé avec du bon mascarpone, du café et du cacao.

La pannacotta est un grand classique de la cuisine italienne. On vous en propose une version originale et gourmande, avec un coulis de fruit de la passion et du caramel aux amandes.

 Quand les températures montent, les italiens ne renoncent pas au café, naturalmente : ils le dégustent en version glacée ! Voilà notre recette simple et ultra-rapide pour préparer la granita di caffé, un café glacé maison pour les beaux jours d'été.

Aperitivo

L’aperitivo est une pause gourmande qu’on se concède en début de soirée, avant le diner. A l’apéro on partage avec les amis des planches de charcuteries et fromages, mais aussi d’autres finger foods à l'italienne. En voilà quelques uns.

 La focaccia est un must à l’heure de l’apéro ! Agrémentée de basilic et de tomate, cette spécialité peut accompagner fromages et charcuteries. Découvrez ici comment la préparer.

Cette spécialité peut aussi être agrémentée d’ingrédients frais pour faire le plein de gourmandise ! Voilà par exemple notre recette de la focaccia grillée à la tomate, roquette et fromage émietté.

Les arancini sont le plat sicilien par excellence. Découvez tous nos conseils pour préparer ces gourmandes boulettes de riz frites.

Et bien sur on n’oublie pas les pizzas ! Par ici pour découvrir les conseils d’un pizzaiolo italien pour en préparer à règle d’art.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags