Blog

À boire et à manger

De la menthe fraîche pour booster la saveur de vos plats !

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
De la menthe fraîche pour booster la saveur de vos plats !

La menthe est la reine des herbes aromatiques. Avec son parfum unique, frais et puissant, elle est extrêmement versatile et peut avoir des nombreux usages culinaires.

Le nom de cette plante herbacée aromatique de la grande famille des Lamiacées est inspiré par un personnage de la mythologie grecque, la nymphe Menthé (ou Mynthé), qui fut métamorphosée en plante.

Pendant des siècles, la menthe a été considérée comme un symbole d’hospitalité : dans la Grèce antique, par exemple, on l'utilisait pour décorer les tables afin d’accueillir les visiteurs. Elle était également utilisée pour purifier l’air des temples et des maisons. Au Moyen Orient, le thé à la menthe est encore une boisson traditionnelle servie pour accueillir les invités.

Variétés de menthe

Il existe de nombreuses espèces et hybridations de menthe, dont l’odeur toujours mentholée peut rappelle vaguement l’ananas, la pomme, l’orange, le pamplemousse, la banane, etc.

Quand on parle de « menthe », cependant, on se réfère communément à deux de ses variétés, qui sont aussi les plus utilisées en cuisine : la menthe poivréee (Mentha piperita), aux feuilles allongées et vert sombre et au parfum très intense et pénétrant, et la menthe verte (Mentha spicata), aux feuilles vert clair et à l’odeur plus délicate et subtile.


Photo Tzuhsun Hsu/Flickr

Acheter et conserver la menthe

Au moment de l’achat, choisissez de la menthe aux feuilles bien vertes et fraîches, sans taches noires ni jaunes. Vous pouvez la garder pendant une semaine environ au réfrigérateur, en l’enveloppant dans du papier absorbant qu’on place dans un sac plastique pour aliments. Vous pouvez également la laisser quelques jours dans un verre d’eau, ce qui lui permettra de garder da fraîcheur.

Certes, rien de mieux que de la menthe fraîche et parfumée, mais si on a envie de profiter plus longtemps de son arome, il y a plusieurs méthodes pour conserver cet aromate.

On peut congeler la menthe fraîche, en la ciselant et en la mettant dans un sac pour aliments. En alternative, on peut la faire sécher, même si en général elle perd en partie la puissance de son parfum. Pour avoir de bon résultats, détachez les feuilles sèches des tiges et les conserver dans un petit pot en verre.

La période de floraison et de récolte de la menthe est l’été (de mai à septembre), il est donc temps d’en profiter au maximum afin de se régaler avec sa fraîcheur délicieuse.

Voilà nos idées recettes pour utiliser la menthe en cuisine.

Que faire avec de la menthe fraiche ? Nos recettes

Cette plante aux vertus digestives est très utilisée en cuisine : grâce à son arôme puissant, elle est capable d’apporter du goût et de la fraîcheur à vos plats. Ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche ciselée dans les sauces, les salades, les vinaigrettes, les boissons pour leur donner du peps !

Vous cherchez une idée pour un apéritif ou une entrée ? Ces palets de courgettes à sauce au yaourt à la menthe seront parfaits ! 

En alternative, essayez cette recette de carottes farcies à la ricotta, pistache et menthe fraîche.

Si vous voulez donner une touche de fraîcheur aux pommes de terre rissolées à l’ail ajoutez de la menthe fraîche à leur préparation !

Desserts originaux et parfumés

Cette plante apporte une touche originale aux desserts et pâtisseries, ainsi qu’aux glaces, sorbets ou yaourts glacés.

Un exemple délicat et rafraîchissant ? Essayez ce sorbet de fleur de sureau à la menthe et au cassis, très simple à préparer. 

Pour terminer en douceur un repas, vous pouvez aussi préparer une soupe de fraise à la menthe, à décorer avec des délicieuses petites meringues. 

Boissons rafraîchissantes

En infusion, en sirop fait maison, mais aussi dans la limonade, dans les smoothies ou dans les cocktails : la menthe est parfaite pour aromatiser les boissons !

Pour commencer, voilà la recette du traditionnel thé marocain à la menthe, pour un voyage gustatif au Moyen Orient ! 

Vous souhaitez faire le plein de vitamines ? Ce smoothie aux kiwis et à la menthe est parfait pour bien commencer la journée. 

Apéro en vue ? Voilà deux idées pour de cocktails frais et délicieux à base de mente. Le premier, en version sans alcool, à base de framboises et menthe fraîche

La deuxième recette de cocktail qu’on vous propose, est à la tequila et à l'orange sanguine pour une pointe d'originalité. 

> Si vous aimez les herbes aromatiques, découvrez ici tous les secrets pour les utiliser en cuisine. 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags