Blog

À boire et à manger

Que faire les restes de repas de Noël ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Que faire les restes de repas de Noël ?

Que faire les restes de volaille du repas de Noël ? Comment réutiliser les légumes ou la bûche ? Bref, comment recycler les restes du repas de la fête de Noël. Les recettes ne manquent pas, mais après les fêtes, la quantité de restes augmente sensiblement et l’envie de se remettre au fourneau après avoir cuisiné autant, elle, se réduit. Se retrouver avec des restes de nourriture, de l’entrée au plat en passant par les accompagnements ou les desserts, est un véritable dilemne. Mais les possibilités d’inventer de nouveaux plats ne manquent pas, surtout parce que tout est déjà cuit.

Voici 10 idées de recettes rapides et faciles pour recycler les restes de la fête de Noël en un temps, trois mouvements !

LEGUMES CRUS + EAU + MIXEUR = CREME DE LEGUMES

Quoi faire des légumes crus que vous avez servis à l’apéritif ? Facile ! Il vous suffit de mettre à bouillir les carottes, le fenouil et le céleri et une fois cuits de les passer au mixer jusqu’à obtenir une belle crème à laquelle vous ajouterez du fromage râpé ou du parmesan. Avant de servir, il vous suffira de réchauffer dans une casserole et d’ajouter un peu de poivre et un filet d’huile d’olive. Et voilà le problème des légumes crus résolus ! (Foto: Soupsecrets)

FROMAGE ET CHARCUTERIE + CREME = MOUSSE

Voir la charcuterie qui reste de l’apéritif, est toujours désagréable. Surtout que la laisser à l’air libre n’est pas très appétissant. Plutôt que de l’enfiler entre deux tranches de pain pour en faire des sandwiches, pourquoi pas en faire une belle mousse à étaler sur du pain de mie grillé ? Coupez la charcuterie en petits morceaux et passez-la au mixer avec de l’huile d’olive, de la crème fraîche, du sel et du poivre jusqu’à ce que le mélange devienne onctueux. Voilà une façon agréable de transformer les restes de l’apéritif du 24 en apéritif du 25 ! (Foto: squisitocooking; brododicoccole; fairieskitchen)

FROMAGE + CREME + PÂTES = PÂTES AUX QUATRE FROMAGES

Faire des pâtes aux quatre fromages à l’italienne est la façon la plus rapide et la plus facile pour recycler les restes de fromages. Il vous suffit pour cela de faire fondre le fromage dans une casserole avec un peu de lait ou de crème, d’ajouter du poivre et de verser le mélange sur des pâtes à peine passées. Une véritable gourmandise qui séduira les petits comme les grands en seulement quelques minutes. (Foto: modenasapori)

SAUMON + ŒUFS + FOURCHETTE = OMELETTE AU SAUMON

Quoi faire des restes de saumon fumé ? 100 grammes de saumon et deux œufs devraient suffire pour une omelette monodose au saumon. Coupez le saumon en petits morceaux et ajoutez-le aux œufs battus. Une pincée de sel et un peu de persil, et le tour est joué ! Une recette idéale après les fêtes. (Foto: lacuocasopraffina)

POISSON OU LEGUMES + PATE FEUILLETEE + FOUR = TARTE SALEE

Réutiliser les restes de poisson du repas de Noël semble être compliqué. Et pourtant, non. Avec une simple pâte feuilletée, vous pouvez transformer les restes de poisson ou de légumes en une délicieuse tarte salée ! (Foto: Pinterest)

VIANDE RÔTIE + ŒUFS + CHAPELURE = BOULETTES DE VIANDE

Quel que soit le type de viande qu’il vous reste de la veille, elle sera parfaite pour préparer des boulettes de viande. Hachez la viande, mélangez-la à des œufs, formez des boulettes et faîtes-les revenir dans une poêle bien chaude. La seule difficulté sera de les faire toutes de la même taille ! (Foto: gustoblog)

BÛCHE + MASCARPONE + CAFE = TIRAMISU DE BÛCHE

Plutôt que  de tremper la bûche dans le café pour le petit déjeuner du 25, faites des restes de la bûche de Noël une recette gourmande et élégante ! Utilisez la bûche trempée dans le café pour en faire un savoureux tiramisu en alternant ce mélange à du mascarpone fouetté avec du sucre. Une belle façon de terminer l’année ! (Foto: baram)

BISCUITS + BEURRE + CHOCOLAT = UN SAUCISSON AU CHOCOLAT

Quoi faire des biscuits secs faits maison ou qu’on vous a offerts ? Voici une recette particulièrement facile bien qu’un tantinet calorique : le saucisson au chocolat. Un dessert gourmand à grignoter dans le canapé devant la cheminée ou devant un bon fil. Il vous suffit de réduire les biscuit, de faire fondre le chocolat et le beure. Mélangez le tout, formez un saucisson que vous emballerez dans un sachet alimentaire, que vous placerez au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il devienne dur. Servez-le coupé en tranches. (Foto: inliberauscita)

RESTES + SACS CONGELATION + FREEZER = CONGELER EN 2 MINUTES

Garder de la place au congélateur devrait être une habitude, surtout à l’approche des fêtes. Vous pourrez ainsi, emballer et congeler tous les restes - ou presque – des repas de fêtes. Du foie gras au fromage, en passant par le chapon ou les desserts.

RESTES + SACHETS + AMIS = DISTRIBUEZ LES RESTES AUX INVITES

Enfin, dans cette période de lutte contre le gaspillage alimentaire, une façon de faire disparaître les restes en un clin d’oeil, est de les offrir aux invités ! Procurez-vous du papier aluminium ou du papier naturel pour l'emballage et des boîtes style doggy bags. Vous offrirez ainsi à vos invités un souvenir du repas de Noël facile à transporter. Certains se feront prier, d’autres accepteront timidement et d’autres enfin le prendronrt volontiers car « c’était vraiment bon ! ». Vous n’aurez qu’à raconter que le lendemain vous devez partir et que ce serait bien dommage de jeter ! Personne ne pourra vous le refuser et vous, vous pourrez commencer tranquillement votre régime d’après les fêtes ! (Foto: london24; accademiadellimmagine)

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags