Blog

À boire et à manger

Qu'est-ce que le radicchio ? 6 recettes pour apprendre à le cuisiner

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Qu'est-ce que le radicchio ? 6 recettes pour apprendre à le cuisiner

Si vous appréciez cuisiner les légumes de saison, ne faites pas l'impasse sur le radicchio le printemps prochain.

Qu'est-ce que le radicchio ?

Parfois confondu avec le chou rouge, ce légume aux feuilles violettes (couleur tendance de l'année 2017) se retrouve souvent perdu dans un sachet tout prêt de salade. Mais son goût prononcé permet de préparer des plats plus élaborés comme des pâtes ou des rôtis.

D'où vient le radicchio ?

Le radicchio est originaire de nord-est de l'Italie et vient de la même famille que les endives et se marient donc très bien avec les autres saveurs marquées comme l'agneau et le fromage bleu. 

Comment cuisiner le radicchio ?

Maintenant que vous savez ce qu'est le radicchio, vous êtes sûrement curieux de la façon dont vous pouvez le cuisiner : voici 6 recettes pour mieux appréhender ce légume.

Bagna cauda : une recette pour sublimer le radicchio

Si vous cherchez un amuse-gueule populaire et qui sort un peu de l'ordinaire, préparez un bagna cauda, un dip typiquement italien à base d'ail, d'anchois et d'huile d'olive, où vous pourrez tremper des feuilles de radicchio fraîches, ainsi que d'autres légumes frais comme la carotte ou le radis.

Apprenez à préparer ce dip en cliquant ici.

Salade de fenouil et radicchio

Cette salade colorée faite de fenouil finement émincé et de radicchio en lambeaux est parfaite avec un peu de noix, de bleu et une vinaigrette miel-citron !

Tomates, roquette et radicchio

Si vous aimez les saveurs prononcées, alors vous allez devenir complètement fan de cette salade. Des tomates fraîches, un peu de roquette, des pignons de pin, du parmesan en copaux et bien sûr du radicchio... Une recette facile à réaliser et ultra-addictive.

Radicchio et pâtes : faits pour se rencontrer

Il se passe quelque chose de magique quand des pâtes chaudes rencontrent du radicchio : la profondeur de ce légume laisse place à sa douceur. Et ça personne ne le sait mieux que le chef Michael White, installé à New York. Ce dernier a livré sa recette à FineDiningLovers, à retrouver ici (en anglais).

Un lit de radicchio pour de la viande grillée

Si vous cherchez une alternative au bun de burger, pourquoi ne pas servir votre viande juteuse sur un lit de radicchio ? Cela marche très bien avec de l'agneau grillé et des pommes de terre par exemple.

Du radicchio frais dans un sandwich

Avec quoi marier le radicchio ? Avec un sandwich bien sûr ! Tout comme la laiture, il ira très bien dans ce sandwich au thon et poivrons jaunes servis dans un pain ciabatta.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags