Blog

À boire et à manger

Comment réussir sa confiture de lait maison ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment réussir sa confiture de lait maison ?

La confiture de lait figure parmi les douceurs à tartiner les plus exaltantes ! Mais qu'est-ce que la confiture de lait ? Comment la faire maison et comment la cuisiner ?

Qu'est-ce que la confiture de lait ?

La confiture de lait est un mélange de lait et de sucre porté à ébullition, avant d'être cuit à feu très doux. Après de longues minutes, ce mélange épaissit et obtient une couleur caramel.

Son goût est très doux et sucré.

D'où vient la confiture de lait ?

Plusieurs pays revendiquent l'origine de la confiture de lait. Elle est surtout très courent en Amérique du Sud, notamment en Argentine, au Chili, au Paraguay, en Uruguay, au Panama ou au Pérou, où elle porte le nom de dulce de leche.

La confiture de lait est également très populaire au Mexique. Là-bas, elle est faite à partir de lait de chèvre et porte le nom de cajeta.

En France, la confiture de lait fait partie intégrante des cuisines normandes et savoyardes. D'ailleurs, l'origine française de ce mets sucré daterait du XIXe siècle, quand un cuisinier de l'armée napoléonienne aurait laissé chauffer trop longtemps du lait sucré.

Comment faire de la confiture de lait ?

Faire sa confiture de lait maison est assez simple. Pour cela, vous aurez besoin de : 

- 1 litre de lait entier
- 350 g de sucre en poudre
- 2 pincées de fleur de sel
- 1 gousse de vanille

Commencez par verser le lait, le sucre et la fleur de sel dans une casserole. Ajoutez la gousse de vanille fendue et grattez les grains. Portez à ébullition avant de baisser à feu doux et de laisser cuire pendant 2 heures. Pensez à bien remuer toutes les 10 minutes. 

Quand la confiture de lait commence à épaissir, retirez la gousse de vanille. Quand elle est bien épaisse et arbore une couleur caramélisée, versez-la dans un bocal et laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.

La confiture de lait au lait concentré

On peut également réaliser une confiture de lait maison avec une simple boîte de lait concentré sucré de 400 grammes.

Faites bouillir dans une cocotte-minute au bain-marie la boîte de lait concentré sucré encore fermée pendant 40 minutes. Laissez refroidir et ouvrez, tout simplement !

Comment consommer la confiture de lait ?

La confiture de lait se déguste aussi bien seule, à la cuillère, que tartinée sur du pain ou dans un dessert. On peut par exemple en verser sur de la panna cotta, dans des macarons, au coeur d'un fondant au chocolat ou la présenter comme une sauce pour tremper des churros.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags